La production hydraulique est "centrale" pour la stratégie énergétique de la Suisse. "Avec la guerre en Ukraine, malheureusement, nous prenons conscience de notre dépendance aux énergies fossiles."
Simonetta Sommaruga insiste sur le fait qu'il faut développer "beaucoup plus vite" les énergies renouvelables. La conseillère fédérale en charge de l'Energie rappelle que 15 projets de centrales hydroélectriques prometteurs ont été identifiés, comme la construction d'un nouveau barrage à Zermatt.
"Il faut tout faire pour les réaliser le plus rapidement possible, insiste-t-elle (...) Il y a une volonté des cantons, des producteurs et des organisations environnementales. Je vais tout faire pour concrétiser ces projets." Elle souligne toutefois qu'ils ne suffiront pas et qu'il faudra d'autres projets éoliens, solaires...
>> Lire aussi : De nouveaux barrages pourraient assurer l'approvisionnement électrique en Suisse
Des réserves d'eau pour l'hiver
Pour Simonetta Sommaruga, il ne faut pas opposer la production hydraulique à la protection de la nature. "A Nant de Drance, nous nous sommes mis d'accord sur des projets de compensation, ce qui a permis d'éviter des années de discussions", cite-t-elle en exemple.
La conseillère fédérale explique que la Confédération "a pris une série de mesures" pour garantir, dès l'hiver prochain, la sécurité d'approvisionnement. "Nous demanderons aux exploitants de barrages de retenir de l'eau, si jamais nous en avons besoin à la fin de l'hiver où le risque de pénuries est le plus grand."
>> Lire aussi : La Suisse pourrait manquer d'électricité cet hiver, craint la patronne d'Alpiq
Et d'ajouter: "Nous allons les payer pour qu'ils retiennent cette eau. Nous devons encore préparer toutes les mesures juridiques." Elle reconnaît toutefois qu'il s'agit d'une solution à court terme. "Au cours des dix dernières années, nous avons trop misé sur l'importation. (...) Il faut produire davantage d'électricité, ici, en Suisse." Aujourd'hui, 72% de l'énergie consommée en Suisse provient de l'étranger.
Investissements de 12 milliards de francs
A moyen terme, la Confédération envisage la construction de deux ou trois centrales à gaz, à utiliser uniquement en cas de crise, pour produire de l'électricité. Enfin, le plan de la Confédération prévoit plusieurs programmes d'efficience énergétique, notamment le remplacement des chauffages électriques.
Simonetta Sommaruga rappelle que la Suisse va investir d'ici 2030 douze milliards de francs dans la production d'énergies renouvelables. "Nous avons les projets, la volonté et l'argent. Il faut accélérer les procédure pour la construction de centrales." Actuellement, il peut parfois s'écouler vingt ans entre la conception d'un projet et sa réalisation.
Sujet radio: Valentin Emery
Propos recueillis par Pietro Bugnon/vajo