Epidémie de crack à Genève, lait pour bébé toujours plus cher, trois petits lynx à Servion
REPORTAGE - La flambée du crack à Genève
La consommation du crack, une drogue ultra addictive, est en pleine augmentation à Genève. La ville n'avait plus connu de scène ouverte de consommation de drogue depuis une vingtaine d'années, avant la création du local de consommation de drogues Quai 9, lorsque des toxicomanes se piquaient encore dans la rue. Aujourd'hui, le crack a remplacé l'héroïne.
Le crack inonde le marché genevois depuis environ un an et demi et met les acteurs de la prévention à rude épreuve. Le local Quai 9 est saturé et n'arrive plus à absorber tous les usagers. Des attroupements de consommateurs de crack se forment donc à l'extérieur du local vert, en particulier en fin de journée.
Le crack, aussi appelé "caillou", est de la cocaïne basée, c'est-à-dire solidifiée pour être fumable. Quelques rares usagers le préparent encore eux-mêmes, mais aujourd'hui, les dealers le vendent déjà prêt à l'emploi. Cette accessibilité couplée à son faible coût contribue à cette progression fulgurante.
>> Lire aussi : A Genève, la flambée du crack inquiète et engendre des tensions
ANALYSE - Inflation sur le prix du lait pour bébé
En l’espace de quelques semaines, les jeunes parents ont eu la mauvaise surprise de voir leur facture de lait infantile s’alourdir de 10 à 40 francs supplémentaires par mois. Un chiffre qui pourrait bien augmenter encore.
Si l'inflation liée à la guerre en Ukraine ne se fait pas encore sentir dans la plupart des rayons, le lait infantile s'avère être l'une de ses premières victimes. Certaines préparations pour nourrissons ont vu leur prix grimper jusqu'à 41% en quelques jours, tandis qu'en pharmacie la plupart connaissent une hausse de 7 à 15%, soit en moyenne 2 à 3 francs de plus par boîte.
Une augmentation potentiellement conséquente sur le budget familial puisqu'un bébé consomme entre 4 et 6 boîtes par mois, vendues entre 20 et 40 francs l'unité. Selon le lait qu'ils utilisent, le portefeuille des parents se voit ainsi délesté de 10 à 40 francs mensuels supplémentaires.
>> Lire aussi : Le lait pour bébé, victime inattendue de l’inflation
DECRYPTAGE - Comment la Suisse se prépare au défi des pénuries d'électricité
L'électricité est sans doute l'énergie la plus importante et la plus cruciale que nous consommons. Mais depuis quelques mois, le spectre du black-out est brandi par la Confédération, qui craint des pénuries d'électricité dans le futur.
Un plan catastrophe en cas de pénurie durable a été mis en place. Cela pourrait survenir si le marché ne produit plus assez d’électricité par rapport à la demande au point de créer un déséquilibre profond. Un tel scénario pourrait survenir si nos voisins, allemands et français, réduisent leur exportation d'électricité, faute de gaz et de centrales nucléaires en activité.
Les premières mesures concernent les entreprises. Mais si la situation se dégrade trop, les particuliers peuvent être affectés. Le Conseil fédéral peut en effet interdire tous les appareils gourmands en énergie qui ne sont pas indispensables, comme les saunas, les piscines, les ascenseurs ou les éclairage de vitrines.
>> RTS La Première a consacré lundi une journée spéciale pour thématiser et explorer ces enjeux liés à l'électricité. Retrouver tous les sujets: Éviter le black-out: la Suisse face au défi des pénuries d'électricité
GRAND FORMAT - Retour en Afghanistan
L'été dernier, les talibans reprenaient le pouvoir en Afghanistan, promettant plus d'ouverture que vingt ans auparavant. Mais près d'un an plus tard, le constat est amer.
Si la sécurité s'est améliorée dans l'ensemble, l'économie est à l'arrêt, le pouvoir est désorganisé et désuni, la population est réduite à la misère, une crise alimentaire frappe le pays, les médias sont très surveillés et les talibans n'ont toujours pas obtenu une reconnaissance internationale. Les droits des femmes se réduisent peu à peu et le nouveau pouvoir n'hésite pas à utiliser cette question comme outil de négociation avec les Occidentaux.
La RTS s'est rendue sur place pour une série de reportages qui font le point sur la vie quotidienne.
>> Le grand format : Retour en Afghanistan
SEQUENCE NATURE - Trois bébés lynx à Servion
Un couple de lynx a donné naissance à trois bébés il y a un mois au zoo de Servion, dans le canton de Vaud.
"Nous n'avons pas remarqué leur naissance tout de suite, car la maman s’était isolée dans un endroit difficile d'accès. On a entendu des petits cris les deux premiers jours. La maman leur apprend vite à être discrets pour se protéger des prédateurs dans la nature", explique le directeur du zoo, Roland Buillard.
Les jeunes lynx resteront à Servion pendant un peu plus d'un an, avant d'être donnés à un autre parc zoologique.
>> Lire aussi : Trois bébés lynx sont nés au zoo de Servion
RTSinfo