Après deux années de pandémie, les Suisses ont à nouveau envie de voyager. Mais ils bouderont encore un peu les transports publics après le chaos enregistré dans de nombreux aéroports et les vols annulés, préférant opter pour la voiture. C'est du moins ce qui ressort d'un sondage du TCS qui regroupe 1,5 million de membres.
Il faudra anticiper des bouchons et un trafic dense sur les routes menant au Sud, en particulier vers l'Italie, la France, l'Espagne et le Portugal. Le TCS s'attend également à des problèmes en Croatie.
La période la plus chargée devrait s'échelonner de la mi-juillet à la mi-août. Dans plusieurs Länder allemands, les vacances ont déjà commencé ce week-end, en France, elles débuteront le week-end prochain.
Des services de dépannage en sous-effectif
Le directeur du TCS met en garde contre d'éventuels problèmes en cas de panne: actuellement, les services de dépannage à l'étranger disposent de trop peu de personnel pour faire face à l'afflux, selon Jürg Wittwer.
De plus, les chaînes d'approvisionnement internationales ne fonctionnent pas. Il y a donc un manque de pièces de rechange. Les dépannages peuvent donc durer.
Le TCS recommande aussi de faire contrôler son véhicule au garage avant de partir et de faire le plein avant la panne sèche, un désagrément plus courant qu'on pourrait le croire. Et si, malgré tous ces conseils, la panne survient il faut veiller à emporter assez d'eau et des jeux pour les enfants.
Pour éviter les mauvaises surprises, Nicolas Leuba, membre du comité de direction de l'Automobile Club Suisse, explique dans le 12h30 qu'il faut miser sur la flexibilité. "Il faut tenter de partir le plus tôt possible et bien entendu, en évitant les journées rouges, c'est à dire celles où les bouchons sont annoncés", explique-t-il.
ats/ther