Publié

Podcast - A partir de combien est-on riche?

Début juin, l'Observatoire français des inégalités a fixé un seuil de richesse pour son pays à 3673 euros. Et en Suisse, quel serait ce montant? Et sur quels critères le déterminer? Giovanni Ferro-Luzzi, économiste à l'université et à la Haute école de gestion de Genève, répond dans le Point J.

"C'est une question un peu provocante que pose cet observatoire français. D'habitude, quand on s'intéresse aux distributions de revenus, on regarde plutôt la part du gâteau des 1% les plus riches par exemple ou le seuil de pauvreté", note le professeur. "La même logique pour la Suisse, consisterait à doubler le revenu disponible équivalent médian; on obtient alors environ 7800 francs par mois pour une personne seule."

Contrairement à il y a quelques décennies, on compte de plus en plus de personnes salariées parmi les millionnaires.

Giovanni Ferro-Luzzi, économiste

En Suisse, 10% de la population gagne davantage que cette somme mais globalement le pays reste relativement égalitaire, beaucoup plus que les Etats-Unis ou la Grande-Bretagne par exemple.

Et qui sont les riches qui vivent dans le pays? "Les riches aujourd'hui peuvent devenir millionnaires à travers les revenus du travail", contrairement aux rentes qui prévalaient il y a quelques décennies, précise encore Giovanni Ferro-Luzzi.

La situation est-elle comparable d'un canton à l'autre? Existe-t-il des ghettos de riches en Suisse? Et qui sont les pauvres?

>> Ecouter l'épisode entier :

LPJ [Pexels Pixabay]Pexels Pixabay
A partir de combien est-on riche ? / Le Point J / 12 min. / le 27 juin 2022

Caroline Stevan et l'équipe du Point J

Publié