Modifié

Avec près de 5000 cas de Covid par jour, une sixième vague se dessine en Suisse

Le chancelier de la Confédération Walter Thurnherr s'exprime lors d'une conférence de presse le 22 juin 2022 sur le rapport d'évaluation de la gestion de crise de l'administration fédérale dans la pandémie Covid 19. [Keystone - Anthony Anex]
Le chancelier de la Confédération Walter Thurnherr s'exprime lors d'une conférence de presse le 22 juin 2022 sur le rapport d'évaluation de la gestion de crise de l'administration fédérale dans la pandémie Covid 19. - [Keystone - Anthony Anex]
L’Office fédéral de la santé publique a annoncé mardi 33'108 nouveaux cas de Covid-19 lors des sept derniers jours, soit 34% de plus que la semaine précédente. Décès et hospitalisations aux soins intensifs, eux, ne sont qu'en très légère hausse.

Au cours des sept derniers jours, 14 décès liés au Covid-19 et 300 hospitalisations de personnes touchées par le virus ont été enregistrés. La semaine précédente, l'OFSP avait annoncé 24'704 cas, 11 décès et 251 hospitalisations supplémentaires.

Le nombre de cas est à nouveau orienté à la hausse depuis la fin du mois de mai, date à laquelle les contaminations étaient repassées sous la barre des 1000 par jour pour la première fois depuis début octobre 2021, avant les vagues successives de Delta puis d'Omicron.

>> Lire aussi : Aglaé Tardin: "On ne sait pas de quoi seront faites les prochaines semaines" face au Covid

Peu de patients Covid aux soins intensifs

Après avoir atteint un creux à 14 nouvelles hospitalisations par jour début mai 2022, le nombre moyen d'hospitalisations quotidiennes est à nouveau supérieur à 30. Il reste toutefois loin des chiffres enregistrés lors de la première vague (170), de la deuxième (251) et de la cinquième, lors de l'arrivée d'Omicron (143).

Le variant Omicron est toujours responsable de la quasi-totalité des cas. Ses sous-variants BA.4 et BA.5, devenus dominants fin juin au Royaume-Uni et en Allemagne, sont probablement à l'origine de la hausse des contaminations. Selon les données récoltées lors des vagues précédentes, Omicron est plus contagieux mais moins virulent que les précédentes souches de la maladie qui se sont imposées (la souche d'origine, puis les variants Alpha et Delta).

Dans les services de soins intensifs des hôpitaux suisses, les patients Covid occupent actuellement 33 lits, soit 6% des capacités disponibles. Tous services confondus, 3,9% des patients hospitalisés à l'heure actuelle sont atteints du Covid-19.

Près de 70% de la population est vaccinée

Au total, 69,2% de la population suisse est désormais vaccinée. Le taux de personnes vaccinées ayant, en plus, déjà reçu une dose de rappel atteint lui 43,6%.

Depuis le début de la pandémie, 3'759'713 cas de contamination au SRAS-CoV-2 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 21'846'062 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 13'399 et le total des personnes hospitalisées atteint 54'383.

>> Ecouter aussi l'émission CQFD analyser les prémices de cette sixième vague "silencieuse" mercredi dernier :

Une nouvelle vague silencieuse de covid-19. [depositphotos - bizoon]depositphotos - bizoon
Une nouvelle vague silencieuse de covid-19 / CQFD / 11 min. / le 22 juin 2022

Vincent Cherpillod/ats

Publié Modifié