Face à la pénurie qui s'annonce, voici comment économiser l'énergie au quotidien
Le risque de voir la Suisse manquer prochainement de gaz ou d'électricité est réel. Mercredi, le Conseil fédéral a même appelé la population à se préparer à cette éventualité en vue de l'hiver à venir. Mais d'autres ressources - comme l'eau - se font déjà rares. Canicule et sécheresse obligent, plusieurs communes ont édicté la semaine dernière des restrictions de consommation. Quant aux carburants, c'est le prix qui pose problème. Faire le plein coûte aujourd'hui beaucoup plus cher qu'en début d'année, ce qui pèse sur le portemonnaie des ménages.
Face à ces problèmes et ces menaces, la seule solution, à court terme, est d'agir sur la consommation.
ÉLECTRICITÉ DU MÉNAGE
En matière d'économies d'électricité à la maison, il existe une foultitude de bonnes pratiques qui permettent de grappiller quelques kWh par-ci ou par-là.
Les deux principaux conseils sont bien connus. Il s'agit d'éteindre complètement les appareils électriques, y compris les veilleuses, et d'installer des lampes à LED. "Si toute la Suisse le faisait, cela représenterait une énergie équivalant à celle produite par une centrale nucléaire", estime Jean-Christophe Hadorn, ingénieur et consultant en énergie solaire et énergétique du bâtiment.
Dans une brochure (en pdf), SuisseEnergie fait aussi d'autres recommandations, comme éviter les engins très énergivores (climatiseurs, déshumidificateurs, etc.) et réparer les appareils cassés plutôt que les remplacer, à moins que ceux-ci soient vieux et particulièrement gourmands en énergie. Si vous achetez un nouveau produit, soyez attentif à l'étiquette-énergie et privilégiez les mieux classés, souligne encore le programme d'encouragement de la Confédération.
A la cuisine, on peut économiser un peu d'électricité en chauffant l'eau à la bouilloire, en mettant un couvercle sur les casseroles ou en se passant de préchauffage dans le four. Les gains sont toutefois minimes.
Il est par ailleurs généralement plus économique de laver la vaisselle à la machine qu'à la main. Quant à la lessive, un programme à basse température (30°) plutôt qu'à 40° ou 60° est souvent suffisant. Enfin, il est évidemment préférable de sécher le linge à l'air libre qu'au tumbler.
CHAUFFAGE DU LOGEMENT
Qu’il soit au gaz ou à l’électricité, le premier réflexe à adopter concernant le chauffage est simple et évident: le baisser. L’économie d’énergie est de l’ordre de 5% par degré, selon Jean-Christophe Hadorn. L'expert préconise des températures avoisinant les 19 degrés dans le salon et 16 degrés dans les chambres à coucher la nuit. Les pièces inoccupées, telles que les chambres d'amis, peuvent même être abaissée à 12 ou 13 degrés.
Des économies qui se répercutent aussi sur le porte-monnaie. Pour le gaz par exemple, la facture peut être réduite de 10%, selon l'ingénieur.
Une autre astuce pour éviter les déperditions de chaleur consiste à isoler le logement, avec des moyens très simples. Il s'agit de fermer les stores et les rideaux. "Cela permet d'économiser 1% de la consommation de la pièce. C'est marginal, mais c'est quelque chose", commente Jean-Christophe Hadorn.
Evitez également de couvrir les radiateurs et limitez-vous à des aérations courtes. Attention, prévient SuisseEnergie, les fenêtres basculantes laissent s'échapper beaucoup d'énergie pour un faible renouvellement de l'air. "Aérez en grand trois fois par jour pendant cinq à dix minutes en ouvrant un maximum de fenêtres", indique la brochure.
RAFRAICHIR SON DOMICILE
Prenons maintenant le cas inverse. Imaginez que vous voulez refroidir votre logement, en pleine canicule. Conseil numéro 1: utilisez des ventilateurs au lieu des climatiseurs. Ces derniers consomment en effet 10 fois plus d’électricité.
A cela, il est préconisé de ventiler le logement durant la nuit, en ouvrant plusieurs fenêtres, sans oublier de les caler. Puis, de les fermer durant la journée, tout comme les stores. Il existe aussi d'autres mesures ultra simples, mais dont l'impact est très limité. "Faites sécher votre linge à l'intérieur. Les particules d'eau qui vont s'évaporer vont permettre de diminuer la température. On peut aussi mettre un linge humide devant le ventilateur, qui envoie des micro-goutelettes", détaille Jean-Christophe Hadorn.
LIMITER SA CONSOMMATION D'EAU
Chaque Suisse utilise en moyenne cinquante litres d'eau chaude par jour, selon SuisseEnergie. Gaz, mazout ou électricité, cette consommation représente environ 15% de l'énergie ménagère. Elle peut toutefois être facilement réduite.
A titre d'exemple, le ministre allemand du Climat Robert Habeck a annoncé récemment avoir réduit son temps de douche. Mais le recours à un pommeau économique est également une solution. "Au lieu d’utiliser 10 litres pour une douche, vous en utiliserez deux. L'effet final est le même", indique Jean-Christophe Hadorn. Pour les robinets, des régulateurs faciles à installer permettent d'économiser jusqu'à 50% d'eau.
Le consultant en énergie rappelle également l'importance de récolter l'eau de pluie pour l'arrosage de son jardin, notamment.
MOBILITÉ ET TRANSPORTS
Mais il n'y a pas que l'électricité et le gaz qui posent problème. Depuis le début de l'année, le prix des carburants a grimpé de plus de 50 centimes par litre. Et la situation pourrait devenir encore plus tendue dans les prochains mois. A la suite de l'invasion de l'Ukraine, la Suisse a en effet décidé de suivre l'Union européenne et d'imposer un embargo sur le pétrole russe. Que faire, alors?
"Le premier conseil, c'est de prendre les transports en commun", note Jean-Christophe Hadorn. Choisir le train, le bus voire le vélo plutôt que la voiture individuelle permet en effet de limiter drastiquement le poids des carburants dans votre budget.
Plus simplement, vous pouvez adopter l'éco-conduite, un ensemble de techniques, de bonnes pratiques et de conseils qui vous permettront d'économiser jusqu'à 15% de carburant sans rouler plus lentement. Il s'agit notamment de rouler en anticipant, de conduire à bas régime, de vérifier régulièrement la pression des pneus, d'alléger au maximum le véhicule, de ne pas abuser de la climatisation, etc.
Mathieu Henderson et Didier Kottelat