Dans la matinée, les conseillers fédéraux ont visité les Chutes du Rhin à bord de deux embarcations, gravissant au passage le rocher qui émerge au milieu du fleuve, surmonté d'un drapeau suisse.
Arrivé ensuite au château de Wörth, à Neuhausen (SH), l'exécutif a tenu une conférence de presse. "La première moitié de l'année a été aussi mouvementée pour le Conseil fédéral que l'eau ici", a lancé le président de la Confédération Ignazio Cassis dans une allusion à la pandémie et à la guerre en Ukraine.
A la rencontre de la population
Le programme de la journée des ministres n'était pas trop chargé: "Nous faisons simplement route ensemble, mangeons ensemble et avons des conversations décontractées", a expliqué Ignazio Cassis.
A la mi-journée, le Conseil fédéral a rencontré les autorités cantonales et communales ainsi que la population locale sur le parvis de l'église St-Jean, dans la vieille ville de Schaffhouse, à l'occasion d'un apéritif.
Un millier de personnes étaient présentes pour voir les ministres de près, converser brièvement avec eux ou faire un selfie avec un membre du gouvernement.
Parmi eux, un petit groupe d'opposants aux mesures anti-pandémiques a fait le déplacement. Ils ne se sont manifestés qu'à la fin du discours du président de la Confédération en criant le mot "Liberté!", puis se sont, malgré tout, vu offrir une bière.
Visite du centre sportif de Tenero
Le Conseil fédéral s'est ensuite rendu à la gare de Schaffhouse pour prendre un train spécial. Le convoi a transporté les ministres au Tessin, le canton du président. Ils y ont visité le Centre sportif national de la jeunesse (CST), à Tenero, qui fête ses 50 ans. Le gouvernement a été reçu par des jeunes, indique-t-il dans un communiqué.
Il y a découvert le chantier de la nouvelle salle de sport, financée par la Confédération et conçue par l'architecte star tessinois Mario Botta. L'ouvrage sera inauguré en 2023. L'excursion doit se poursuivre vendredi à Mendrisio, où le Conseil fédéral rencontrera la population à l'heure de l'apéro.
ats/vic