Les sept Sages ont visité l'exposition présentant les projets de diplôme des étudiants de l'Académie d'architecture. Le thème de cette année était la ville de Bruxelles. Les conseillers fédéraux ont ainsi découvert quelque 140 travaux, portant notamment sur des bâtiments résidentiels et des aménagements de places.
Ils ont aussi visité la bibliothèque consacrée à l'architecture et à l'histoire de l'art, la plus grande bibliothèque universitaire de ce type en Suisse. Pour finir, les membres du gouvernement ont retrouvé la population, les autorités cantonales tessinoises et celles de la ville de Mendrisio dans les jardins de l'académie.
Lieu symbolique
Le programme de l'excursion 2022 du Conseil fédéral avait été conçu par le président de la Confédération Ignazio Cassis, avec pour but de "mettre en avant la diversité de la Suisse". Le Conseil fédéral a ainsi traversé la Suisse du nord au sud et est allé à la rencontre de la population. Jeudi, il s'était rendu aux Chutes du Rhin.
>> Plus de détails dans notre article : Le Conseil fédéral traverse la Suisse du nord au sud pour sa course d'école
Par ailleurs, le choix du campus de la faculté d'architecture au Tessin n'est pas anodin. Il s'agit d'un lieu hautement symbolique car il est en lien direct avec l'actualité en Ukraine. Alors que la ville d'Odessa est en partie détruite, celle-ci avait été construite en bonne partie par des habitants tessinois.
ats/hkr