Un Airbus russe qui croupit à Genève, le burkini dans les piscines romandes, nos astuces anti-gaspillage d'énergie
ENQUÊTE - Un Airbus russe qui croupit à Genève
Un Airbus A321 de la compagnie nationale russe Aeroflot est immobilisé depuis le 27 février à Genève. En raison de la fermeture de l'espace aérien aux avions russes, il n'a pas pu repartir vers son pays d'origine.
L'appareil de 45 mètres de long - plus gros avion de la catégorie des court-courriers et moyen-courriers - n'est pas entretenu. Le réservoir de carburant n'a même pas été vidé. A l'intérieur, on peut imaginer que tout est resté comme au 27 février. Mais surtout, il n'a pas été protégé des aléas de la météo et des ravages potentiels d'animaux ou d'insectes. Abandonné sans maintenance, il pourrait donc ne plus jamais redécoller, a appris la RTS.
>> Plus d'informations : A Genève, un Airbus russe d'Aeroflot coincé à jamais sur le tarmac de l'aéroport?
ETAT DES LIEUX - Le burkini divise les piscines romandes
Comme en France, la question du port de burkini dans les piscines fait débat en Suisse. Dans la partie francophone du pays, la réglementation varie toujours d'une commune à l'autre.
À Lausanne par exemple, le maillot couvrant est interdit. D'autres communes vaudoises mènent actuellement des réflexions dans ce domaine, comme celle d'Yverdon-les-Bains qui interdit encore le burkini dans ses piscines, mais où la municipalité interpellée à ce sujet va traiter en septembre la question d'une révision du règlement.
De nombreuses piscines municipales romandes qui se montrent ouvertes aux maillots de types burkini ne les mentionnent pas de façon explicite, mais placent le curseur sur la question de l'hygiène: les matières des maillots et autres combinaisons de bain doivent être des tissus "agréés" pour le bain - à l'instar du lycra ou du néoprène des tenues de plongée - et propres.
>> Plus d'informations : Les piscines romandes encore divisées face au burkini et autres maillots couvrants
INTERVIEW - Les confidences de Sepp Blatter en plein procès
L’ancien président de la FIFA Sepp Blatter et l’ancien patron de l’UEFA Michel Platini ont accordé des interviews exclusives à la RTS en marge de leur procès. Le premier a notamment dénoncé l'attitude de Gianni Infantino, son successeur à la tête du football mondial. A l’entendre, il devrait lui dire merci pour le "si bel héritage" reçu. Mais on est bien loin des remerciements. "Je ne sais pas pourquoi, mais Infantino ne veut pas de moi. Il essaie même de créer un cas artificiellement contre moi", affirme Sepp Blatter.
Pour l'ancien président de la FIFA, c’est en effet bel et bien son successeur qui est à l’origine de ses déboires en justice et qui aurait manœuvré en coulisses pour le faire tomber en 2015. "Il veut me démolir moi, mais aussi tout ce que j’ai fait parce qu’il pense qu’il fait mieux", a-t-il assené au micro de la RTS.
>> Plus d'informations : Sepp Blatter affirme que Gianni Infantino veut le "démolir"
ECLAIRAGE - L'avortement, un droit fragile aussi en Suisse
Récemment révoqué au niveau fédéral par la Cour suprême américaine, le droit à l'avortement est également remis en cause en Suisse. Les conseillères nationales Andrea Geissbühler (UDC/BE) et Yvette Estermann (UDC/LU) ont ainsi lancé fin 2021 deux initiatives visant à réduire le nombre d'avortements.
Le premier texte veut introduire un délai de réflexion d'un jour avant toute IVG. Ce délai doit permettre aux femmes d'éviter de prendre des décisions hâtives sous pression et sous stress, précisent les initiantes.
La deuxième initiative s'oppose quant à elle aux avortements tardifs, jugés "choquants". Elle veut accorder aux bébés à naître un droit absolu à la vie dès le moment où ils pourraient survivre et respirer en dehors du ventre de leur mère, de manière analogue aux prématurés.
>> Plus d'informations : L'avortement, un droit fragile en Suisse également
CONSEILS - Comment économiser de l'énergie au quotidien?
Comment éviter une pénurie de gaz et d’électricité l’hiver prochain? Pour le Conseil fédéral, la solution passe notamment par la bonne volonté de la population suisse. Mais le gouvernement reste flou. La RTS propose donc un petit catalogue d'astuces simples et efficaces à mettre en oeuvre au quotidien.
Eteindre complètement les appareils électriques, y compris les veilleuses, installer des lampes à LED, utiliser des ventilateurs au lieu des climatiseurs ou prendre des douches plus courtes sont autant d'exemples permettant d'économiser les ressources, en sacrifiant le moins possible sa qualité de vie.
>> Plus d'informations : Face à la pénurie qui s'annonce, voici comment économiser l'énergie au quotidien
RTSinfo