Outre le remplacement des assemblages combustibles, l'exploitant Axpo a effectué des contrôles de composants et de systèmes ainsi que des travaux de maintenance sur des composants de l'installation, a annoncé samedi l'IFSN.
Les travaux effectués dans le cadre de la révision annuelle ont duré deux mois et ont été contrôlés par l'IFSN et l'Association suisse d'inspection technique.
Aucune mesure n'a révélé d'anomalie nécessitant une évaluation, ajoute le communiqué, qui précise qu'aucun indice remettant en question la sécurité de l'exploitation n'a été relevé.
La plus ancienne de Suisse
Pendant les travaux, les plus de 400 collaborateurs de la centrale nucléaire ont été assistés par plusieurs centaines de spécialistes externes de la région, de Suisse et de l'étranger.
Jusqu'au début de la révision, Beznau 1 a produit, selon Axpo, plus de trois milliards de kilowattheures d'électricité sans incident depuis le 24 mai 2021. Cela correspond à la consommation d'électricité de 650'000 ménages de quatre personnes. Exploitée depuis 1969, Beznau 1 est la plus ancienne centrale nucléaire suisse.
ats/ther