En aucun cas elle n'entend qu'il faille abandonner toute protection de la nature et du paysage à cause de la production d'électricité, a déclaré la conseillère fédérale en charge de l'énergie aux Journées d'été du PS à Bienne (BE), selon un extrait de son allocution diffusé par la radio alémanique SRF. Elle a appelé son parti à être ouvert à des solutions.
>> Lire aussi : Simonetta Sommaruga veut sécuriser l'approvisionnement électrique de la Suisse dès l'hiver prochain
La Suisse va avoir besoin de beaucoup plus d'électricité, ce qui signifie qu'il faut "tendre la main" à des projets de grande utilité et pour lesquels on essaie de réduire au maximum les dommages causés au paysage, a souligné la conseillère fédérale socialiste. "On ne pourra pas faire autrement", a-t-elle ajouté.
Partis divisés sur les recours
La révision de la loi sur l'énergie prévoit des procédures accélérées pour les grandes installations éoliennes et hydroélectriques. Les partis se sont montrés divisés sur la question du droit de recours.
>> Lire aussi : Le Conseil fédéral veut simplifier l'approbation des installations éoliennes et hydroélectriques
ats/kkub
Des pénuries de gaz l'hiver prochain en Suisse, avertit Simonetta Sommaruga
La conseillère fédérale en charge de l'énergie Simonetta Sommaruga s'attend à des pénuries de gaz l'hiver prochain, en raison de la situation internationale. Du côté de l'électricité, la position est un peu meilleure, car la Suisse a une bonne production d'électricité, selon elle.
"Le Conseil fédéral a pris les devants, mais la Suisse n'est pas une île", déclare Simonetta Sommaruga dans un entretien diffusé dimanche par la SonntagsZeitung. "Personne ne peut garantir qu'il y aura toujours assez de gaz pour tout le monde", avertit-elle.
Quelque 300'000 ménages se chauffent au gaz en Suisse, constate la conseillère fédérale. "Si une pénurie de gaz et d'électricité devait se produire, l'énergie serait d'abord rationnée dans l'artisanat et l'industrie", prévient-elle, soulignant que le Conseil fédéral veut épargner les ménages le plus longtemps possible.