Modifié

Podcast - Les moustiques vont-ils nous envahir ?

La Suisse compte 35 espèces de moustiques indigènes et trois espèces exotiques envahissantes, dont le moustique tigre. Et en ce début d’été, les conditions météorologiques sont “hyper favorables”à leur prolifération.

"Actuellement, il fait chaud et humide grâce à des pluies et à des orages. En l’espace de quelques jours, les populations de moustiques peuvent doubler", explique dans Le Point J Daniel Cherix, spécialiste des insectes et responsable du Réseau Suisse Moustiques pour le territoire romand.

Ainsi, l’été 2022 semblerait être - pour l’instant - une année à moustiques. "En fait, il y a d’énormes fluctuations d’une année à l’autre, précise le biologiste, et cela dépend presque exclusivement des conditions météo qui règnent au printemps ou à l’été."

Chaud, humide grâce à des pluies et des orages, de nouveau chaud le lendemain... Les conditions météo sont actuellement hyper-favorables pour les moustiques.

Daniel Cherix, biologiste, responsable du Réseau Suisse Moustiques pour le territoire romand

Par ailleurs, d'autre facteurs favorisent cet insecte. "Si on prend l’exemple du moustique tigre, ce dernier va proliférer dans toute sortes de petits volumes d’eau qu'on laisse dans notre jardin ou sur notre balcon : l’arrosoir, la coupelle des plantes, une petite fontaine sans eau courante…"

Et là, encore une fois, la chaleur joue un rôle. "Elle fait que le temps de développement du moustique diminue. S’il fait au-delà de 23 °C ou 24 °C, en cinq jours vous avez une nouvelle génération de moustiques", ajoute Daniel Cherix.

Comment le moustique tigre a-t-il pu atteindre le Nord des Alpes? Quel rôle joue le changement climatique dans la prolifération des moustiques? Et les “peaux à moustiques”, ça existe vraiment?

>> Ecouter l'épisode complet :

Les moustiques vont-ils nous envahir ? [Pexels]Pexels
Les moustiques vont-ils nous envahir ? / Le Point J / 11 min. / le 6 juillet 2022

Juliane Roncoroni et l'équipe du Point J

Publié Modifié