Publié

Podcast - Les troubles du comportement alimentaire, c'est quoi?

3,5% des personnes domiciliées en Suisse souffrent d'un trouble du comportement alimentaire (TCA) au cours de leur existence, selon l'OFSP. Mais quels sont ces troubles? Qui est touché, et pourquoi?

"Il existe de nombreux TCA, avec trois types principaux: l'anorexie mentale, la boulimie et l'hyperphagie boulimique", explique dans Le Point J Alain Deppen, pédopsychiatre dans le service de pédiatrie du CHUV et au Centre vaudois anorexie boulimie (abC).

L'anorexie mentale est caractérisée par une restriction des apports alimentaires, qui aboutit à une maigreur avec des conséquences négatives sur les fonctions corporelles.

La boulimie comporte des accès boulimiques – c'est-à-dire l'ingestion d'une trop grande quantité de nourriture dans un temps limité, avec une perte de contrôle – suivis de comportements compensatoires – un régime, un vomissement induit ou l'usage de médicaments comme des laxatifs. De son côté, l'hyperphagie boulimique consiste en des crises de boulimie mais sans comportements compensatoires.

Refuser la prise alimentaire, c’est donner le message qu’on n’a pas besoin de la fonction nourricière des parents et de soins.

Alain Deppen, pédopsychiatre dans le service de pédiatrie du CHUV et au Centre vaudois anorexie boulimie (abC)

Les TCA peuvent apparaître pour signifier que quelque chose de plus profond ne va pas. "Ces troubles surviennent à l'adolescence où il y a deux défis: s'adapter à ce changement et ensuite l'autonomisation", explique Alain Deppen. Ainsi, la restriction alimentaire peut générer un sentiment d'auto-suffisance tout en inquiétant l'entourage, ce qui permet donc de maintenir un lien avec ce dernier.

Dans cet épisode du Point J, Naïs, 22 ans, qui a souffert pendant 8 ans de boulimie, et Elisabeth, 52 ans, touchée par l'anorexie depuis des décennies, nous racontent ce que cela signifie de vivre avec un TCA.

>> Ecouter l'épisode complet :

Les troubles du comportement alimentaire (TCA) [Pexels]Pexels
Les troubles du comportement alimentaire, c’est quoi ? / Le Point J / 22 min. / le 3 août 2022

Juliane Roncoroni et l'équipe du Point J

Publié