Une arnaque au colis, des glaciers sous surveillance, le défi logistique du Tour de France
ENQUÊTE - Les arnaques au colis
L'arnaque aux colis consiste à commander un produit en ligne au nom et à l'adresse de quelqu'un d'autre en choisissant le paiement sur facture, avant de voler le colis une fois livré dans la boîte à lait du destinataire. La RTS a enquêté sur cette pratique, qui fait des centaines de victimes chaque année en Suisse romande.
Selon cette enquête, un millier de plaintes ont été déposées dans la région l'an dernier. "Bien souvent, ce sont des gens qui habitent le quartier d'à-côté, voire le même quartier", indique Sylvain Guillaume-Gentil, porte-parole de la police cantonale genevoise, dans le 19h30. "Ça peut tout à fait être des voisins." Cette faille est possible grâce à la spécialité helvétique de la commande sur facture, très appréciée en Suisse.
>> Lire en détail : Les arnaques aux colis font des centaines de victimes par an en Suisse romande
EXPERTISE - Des glaciers suisses sous surveillance
Réchauffement climatique oblige, les effondrements de glaciers, comme celui qui s'est produit dans le massif italien des Dolomites et qui a fait au moins 9 morts, risquent à l'avenir de se multiplier dans les Alpes. Plusieurs des 1400 glaciers suisses sont d'ailleurs étroitement surveillés pour éviter des tragédies, même si le risque zéro n'existe pas.
Il existe un inventaire des glaciers dangereux, actualisé chaque année, indique Ingrid Senn, ingénieure à Geoformer, entreprise spécialisée dans l'observation des dangers naturels. "Pour ceux qui sont les plus dangereux, on a une surveillance opérationnelle journalière ou hebdomadaire. On a des images de caméras automatiques, des analyses et, en fonction de ce que l'on voit, on regarde ce qui pourrait se produire."
"Par exemple, le glacier de Trift, au-dessus de Saas-Fee, est un endroit dangereux. De grandes parties se sont déjà détachées par le passé", explique Matthias Huss, glaciologue à l'Ecole polytechnique de Zurich, au micro de La Matinale.
>> Lire en détail : En proie au réchauffement climatique, de nombreux glaciers suisses sont sous surveillance
INTERVIEW - Dmytro Kuleba, ministre ukrainien des Affaires étrangères
A l'occasion de la conférence de Lugano consacrée à la reconstruction de l'Ukraine, qui s'est tenue lundi et mardi, le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba a accordé une interview au 19h30, depuis Kiev. Il est revenu sur les enjeux de cette réunion pour son pays en guerre.
"Nous sommes tous très confiants sur le fait que cette guerre prendra fin avec la victoire de l'Ukraine, malgré toutes les difficultés. Maintenant, nous devons nous préparer pour la reconstruction du pays, car la façon dont la Russie mène la guerre est basée sur la destruction de tout ce qui se trouve sur son passage", a-t-il déclaré. "Il y a beaucoup à reconstruire et cette planification commence maintenant."
>> Lire en détail : Dmytro Kuleba: la guerre russe "est basée sur la destruction de tout ce qui se trouve sur son passage"
GRAND FORMAT - Svalbard, vitrine du réchauffement climatique
Le Svalbard, cet archipel norvégien situé aux portes du pôle Nord, est aux premières loges du réchauffement climatique. En juillet 2020, le thermomètre a battu un record de température: 21,7 degrés, alors que la moyenne estivale ne dépasse généralement pas les 10 degrés.
Ce réchauffement a des conséquences pour la population, de plus en plus soumise aux dangers naturels en raison des avalanches ou des affaissements de terrain liés à la fonte du permafrost. Reportages dans cette région arctique qui se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la planète.
>> Lire en détail : Svalbard, vitrine du réchauffement climatique
LOGISTIQUE - Comment accueillir le Tour de France en Suisse romande?
Événement sportif majeur au niveau mondial, la Grande Boucle passe par la Suisse pour les deux étapes du week-end, avec une arrivée prévue à Lausanne samedi et un départ donné dimanche à Aigle. Et rien qu'à Lausanne, ce sont pas moins de 60'000 personnes qui sont attendues au bord des routes. Ce nombre est estimé à 200'000 sur tout le week-end le long du tracé.
Cet événement sportif représente donc un énorme défi pour les polices cantonales vaudoise, fribourgeoise et valaisanne, qui ont mis en place un important dispositif de sécurité publique.
>> Lire en détail : Le dispositif de sécurité s'organise pour accueillir le Tour de France en Suisse
RTSinfo