Modifié

Nouvelle galerie de sécurité au Grand-Saint-Bernard après plus de 10 ans de travaux

Le tunnel du Grand-Saint-Bernard espère éviter des drames grâce à une nouvelle galerie de secours
Le tunnel du Grand-Saint-Bernard espère éviter des drames grâce à une nouvelle galerie de secours / 19h30 / 1 min. / le 9 juillet 2022
La galerie de service et de sécurité du tunnel du Grand-Saint-Bernard a été officiellement inaugurée samedi en présence des autorités italiennes et suisses. En service depuis deux ans, l'ouvrage permet aux usagers de se mettre à l'abri en cas de nécessité. Il a mis plus de dix ans à voir le jour.

Faire face à un incendie est la hantise de tous les exploitants de tunnels routiers. Les drames du Mont-Blanc et du Gothard avaient marqué les esprits. Depuis, d'importants travaux ont été menés pour améliorer la sécurité des tunnels suisses.

>> Lire aussi : Plus d'un milliard pour retaper les tunnels suisses

La nouvelle galerie de 6 kilomètres qui longe le tunnel principal du Grand-Saint-Bernard, qui relie la Suisse à l'Italie, en est un exemple. Grâce à elle, les usagers peuvent se mettre en lieu sûr et quitter le tunnel en cas d'accidents majeurs.

Outre le Grand-Saint-Bernard, les 219 tunnels du réseau fédéral sont en cours de mise à niveau pour 1,6 milliard de francs, afin de créer des galeries de fuite, mais aussi d'améliorer la signalisation, l’éclairage et les aérations. Le projet a commencé en 2008 et se terminera en 2025. Une quarantaine d'ouvrages doit encore faire l'objet de travaux. À noter que le Grand-Saint-Bernard, seul tunnel privé de Suisse, n'est pas inclus dans ce projet.

D’autres investissements devront être consentis sur les 400 kilomètres de routes cantonales repris par la Confédération après la votation populaire de février 2017 sur la création d'un fonds pour les routes nationales et pour le trafic d'agglomération (FORTA).

>> Lire aussi : 2,9 milliards de francs pour le réseau routier suisse en 2021

Plusieurs retards

Annoncés en 2009, les travaux au Grand-Saint-Bernard auraient dû s'achever en moins de cinq ans. Mais ce n'est finalement qu'en 2020 que la galerie de service et de sécurité a été mise en service.

"Le chantier a été plusieurs fois à l'arrêt en raison de la défection d'une entreprise, puis de la mise en faillite d'une autre. Ce fut un chantier très complexe, car conduit par deux pays et deux administrations", a expliqué Olivier Français, président de Tunnel du Grand-Saint-Bernard SA (TGSB SA) et conseiller aux Etats vaudois.

Au total, la nouvelle galerie aura coûté 80 millions de francs environ financés à parts égales par l'Italie et la Suisse. "Le budget a été respecté", a précisé Olivier Français. La circulation n'a pas été interrompue durant la période de forage.

cab avec ats

Publié Modifié