Tout au long de la montée finale de 5,1 km, les fans étaient amassés sur plusieurs rangs pour encourager les athlètes. L'événement populaire, gratuit, s'est déroulé sans encombre et a rassemblé des spectateurs de tous les âges et de toutes les nationalités, notamment les jeunes du Vélo-Club d'Ajoie, parti du Jura samedi matin pour assister au finish.
>> Lire aussi : Tour de France: Van Aert intraitable sur les hauteurs de la Pontaise
La municipale lausannoise Émilie Moeschler a remis le maillot vert à Wout van Aert. "C'est un moment plein d'émotions", a-t-elle dit dans Forum. Elle tire un bilan positif de l'accueil du Tour, qui est "une chance inouïe".
"Lausanne est en fête"
"Lausanne est en fête", se réjouit-elle, indiquant que les estimations portent sur un public de 100'000 personnes, dont 65'000 dans la capitale vaudoise. "La population a répondu présente", s'enthousiasme-t-elle. "On a pu avoir des activités en marge du Tour pour inciter à faire du vélo et aussi du sport", indique-t-elle (ateliers de réparation de vélos, tests de bicyclettes rigolotes ou parcours sur un "pumptrack").
A Lausanne, les rues se sont animées dès la fin de matinée avec un programme festif, décliné à sept endroits de la ville, avec notamment de la musique, des spectacles de rue et des "food trucks".
Malgré la foule, "aucun souci particulier" n'a entaché l'étape, a indiqué Jean-Christophe Sauterel, directeur de la communication de la police vaudoise, interrogé par Keystone-ATS.
Circulation perturbée
La circulation a été perturbée dans la région de Lausanne et à travers le canton toute la journée. Les routes sont désormais de nouveau praticables.
Avec l'arrivée du Tour, le canton de Vaud, tout comme la Ville de Lausanne, ont été littéralement coupés en deux samedi en raison de la fermeture de plusieurs routes. Certaines l'ont été dès l'aube, surtout à Lausanne, et le sont restées jusqu'en début de soirée.
L'accueil du Tour de France exige une fermeture complète des routes empruntées par le peloton durant au moins 4h30: 2h avant le passage de la caravane publicitaire et 30 minutes après le passage des derniers concurrents.
Bilan positif pour la police aussi
Ces fermetures ont occasionné une surcharge de trafic, surtout sur l'autoroute entre Aubonne et Ecublens, la circulation en ville de Lausanne étant quasiment impossible. Malgré tout, la situation sur le front du trafic s'est avérée "nettement meilleure que prévu", a rapporté Jean-Christophe Sauterel.
Selon lui, les messages de la police et des organisateurs sont "bien passés" auprès de la population. Celle-ci a su "anticiper et adapter" ses déplacements, en recourant notamment aux transports publics.
Parti en fin de matinée de Dole, dans le Jura français, le peloton est arrivé en Suisse par la Vallée de Joux. Après avoir franchi le Mollendruz, les coureurs sont redescendus sur Cossonay et Préverenges, avant de filer sur Lausanne. Ils ont longé le lac jusqu'à Ouchy, d'où ils ont gravi la ville du sud au nord pour rejoindre la ligne d'arrivée à la Pontaise.
Deuxième étape dimanche
Dimanche, le Tour passera encore une bonne partie de la journée sur le territoire vaudois, mais aussi fribourgeois et valaisan. Les coureurs partiront d'Aigle, sillonneront la région de Lavaux et du Pays-d'Enhaut avant d'attaquer les cols des Mosses et de la Croix. Le Pas de Morgins constituera la dernière difficulté du jour avant l'arrivée à Châtel, juste de l'autre côté de la frontière suisse.
Comme samedi, un important dispositif sécuritaire sera mis en place et des routes seront fermées. Sur l'ensemble du week-end, ce sont ainsi près de 4800 personnes qui ont été réquisitionnées, dont 2100 astreints de la PC, 1500 policiers, 200 professionnels du dispositif médico-sanitaire, 400 sapeurs-pompiers, 300 militaires et 300 collaborateurs de sécurité privés.
Source: commune d'Aigle
ami avec ats
Voir la carte du passage du Tour de France en Suisse romande
Source: www.letour.fr