Publié

Les cas de Covid augmentent en Suisse, la pandémie est "loin d'être finie", selon l'OMS

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a annoncé mardi 55'975 nouveaux cas de coronavirus en sept jours. [Keystone - Ennio Leanza]
La pandémie de Covid-19 est loin d'être terminée, selon l'OMS / Le Journal horaire / 27 sec. / le 12 juillet 2022
L’Office fédéral de la santé publique a annoncé mardi 55'975 nouveaux cas de coronavirus en sept jours, un chiffre toujours en progression. On déplore 23 décès supplémentaires et 486 malades ont été hospitalisés. La pandémie de Covid-19 est "loin d'être finie", a de son côté averti l'OMS.

Il y a sept jours, l'OFSP avait annoncé 46'025 cas sur le même laps de temps. Le même jour, il dénombrait 13 décès et 455 hospitalisations supplémentaires.

En une semaine, le nombre de nouveaux cas a ainsi augmenté de 21,6%. Les hospitalisations ont dans le même temps augmenté de 6,8%.

49 lits occupés en soins intensifs

Dans les services de soins intensifs des hôpitaux suisses, les patients Covid occupent actuellement 49 lits, soit 5,7% des capacités disponibles. Tous services confondus, 5% des patients hospitalisés à l'heure actuelle sont atteints du Covid-19.

Depuis le début de la pandémie, 3'861'735 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 22'085'364 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 13'436 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 55'396.

ats/fgn

Publié

La pandémie de Covid-19 est "loin d'être finie", selon l'OMS

La pandémie de Covid-19 est "loin d'être finie", a annoncé le directeur de l'Organisation mondiale de la Santé  Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'une conférence de presse à Genève.

"Alors que les hospitalisations et la transmission du Covid-19 augmentent, les gouvernements doivent déployer des mesures testées et éprouvées comme le port du masque, une ventilation améliorée et des protocoles de dépistage et de traitement", a-t-il déclaré en marge de la publication par l'OMS des résultats de la dernière réunion du Comité d'urgence sur le Covid-19, qui s'est tenue vendredi dernier.

L'agence onusienne a ainsi annoncé le maintien de la pandémie de Covid-19 au rang "d'urgence de santé publique de portée internationale", le plus haut degré d'alerte de l'organisation, suite à une décision unanime du Comité. Elle recommande en outre une deuxième dose de rappel de vaccin pour les personnes vulnérables