Le mercure affichait au minimum 23,6 degrés à St-Chrischona, près de Bâle, 22,3 à Vevey (VD), 21,3 à Neuchâtel, selon un tweet de SRF Meteo. Au sud des Alpes, à Locarno (TI), la station de mesure n'est pas descendue en-dessous de la marque de 21,6 degrés.
On parle de nuit tropicale lorsque la température jusqu'à 8h du matin ne passe pas sous la barre des 20 degrés. En général, la température la plus basse de la journée est mesurée peu après le lever du soleil.
Le seuil d'alerte canicule bientôt franchi
Selon MétéoSuisse, les températures devraient à nouveau franchir "allégrement" la barre des 30 degrés jeudi après-midi et atteindre ainsi le seuil d'alerte canicule. Un maximum de 35 degrés est attendu en plaine.
Cet épisode caniculaire devrait perdurer une dizaine de jours, selon les prévisions. Après un léger fléchissement des températures durant le week-end grâce à la présence d'un courant de bise, la chaleur deviendra à nouveau intense mardi et mercredi prochain.
Les cantons de Neuchâtel et de Fribourg estiment que le danger d'incendie de forêt est "marqué" et s'élève à un niveau 3 sur 5. La population est appelée à faire preuve de prudence.
Restrictions d'eau au sud des Alpes
Cette canicule qui s’abat sur la Suisse et sur plusieurs régions d’Europe vient encore aggraver la sécheresse qui sévit notamment au sud des Alpes. Dans le nord de l'Italie, la plaine du Pô est gravement touchée.
>> Lire : L'état d'urgence décrété face à la sécheresse dans le nord de l'Italie
Mais le manque d’eau se fait aussi durement sentir dans le sud du Tessin et en particulier dans le Mendrisiotto. Comme en Italie, les autorités multiplient les restrictions et les interdictions de l’usage de l’eau pour la population.
>> Lire aussi : Faute d'eau, la navigation a déjà dû être suspendue sur le lac des Brenets
oang avec ats
Pic de chaleur attendu jeudi en Espagne
La quasi-totalité de l'Espagne est en état d'alerte à l'exception de l'archipel des Canaries, avec des maximales qui ont déjà dépassé les 45 degrés mercredi. Jeudi devrait être le jour le plus chaud.
Cette canicule, qui a débuté le week-end dernier et devrait durer au moins jusqu'à dimanche, se traduit par des températures suffocantes dans l'ensemble de la Péninsule ibérique. Un risque "extrême" d'incendie existe dans l'ensemble du pays.
Au Portugal, un incendie a fait un mort mercredi dans la région d'Aveiro (nord). Mais c'est le centre du pays qui est le plus touché par les feux de forêt depuis jeudi dernier.
Situation difficile France
Les incendies font aussi des ravages en France. Le bilan s'est aggravé en Gironde où des "feux compliqués" ont déjà ravagé près de 3700 hectares de pins depuis mardi.
Les risques élevés d'incendie ont conduit des villes comme Nîmes à renoncer à son feu d'artifice du 14 Juillet ou à adapter, comme à Toulouse ou Lourdes, les festivités.
Crash d'hélicoptère en Grèce
En Grèce, un hélicoptère s'est abîmé en mer mercredi alors qu'il participait à la lutte contre un incendie de forêt sur l'île de Samos. L'accident a fait deux morts parmi les quatre membres de l'équipage.
Selon la télévision publique Ert, il est survenu alors que l'hélicoptère était en train de se ravitailler en eau de mer pour lutter contre un incendie de forêt près du village Paleochori dans le sud-ouest de l'île de Samos en mer Egée.
>> Lire : La France et le Portugal en proie aux flammes, l'Espagne suffoque