Qui est Peter Marti, le procureur extraordinaire chargé d'enquêter sur l'affaire Crypto?
Dans la Berne fédérale, certains décrivent Peter Mati comme "un chien dressé pour attaquer". Une description réfutée par l'ancien juge, même s'il admet ne pas être un tendre.
Car pour lutter contre la criminalité, les auteurs doivent s'attendre à des peines sévères, expliquait-il en 2016, dans la presse alémanique. Peter Marti a bâti sa réputation durant ses vingt ans d'activités comme juge d'instruction dans le canton de Zurich. Un poste qu'il a quitté il y a cinq ans, lors de son départ à la retraite.
Au-delà de l'étiquette politique
Comme tous ses pairs, l'ancien procureur est affilié à un parti. Il a siégé au Grand Conseil zurichois sous la bannière de l'UDC à la fin des années 1990. Mais qu'importe les couleurs politiques, dit-il, celles-ci ne doivent pas compter lorsqu'on occupe la fonction de magistrat.
A 70 ans, il enquête depuis le début de l'année sur des soupçons de violations de secret de fonction dans l'affaire Crypto. Une procédure qui a donné lieu à l'ouverture de poursuites pénales contre plusieurs employés de la Confédération.
>> Lire aussi : Poursuites contre plusieurs employés de la Confédération dans l'affaire Crypto
Mathieu Henderson/vajo