Les images incroyables du jeune Univers, la Tour Eiffel qui rouille, des séjours sans notifications
REPORTAGE - Dans le repaire des Hells Angels
Ces dernières mois, certaines Harley-Davidson se sont fait très discrètes à Genève. Depuis la fusillade en mai dernier, les Hells Angels agitent les fantasmes, inspirent la peur et le mystère. Ils ont accepté de conduire en exclusivité la RTS jusqu'à leur QG, dans une zone industrielle de la périphérie genevoise, à Vernier. C'est la toute première fois, depuis plus de vingt ans d'existence du club dans le canton, qu'une caméra de télévision pénètre dans cet endroit très bien gardé.
Le lieu dispose d'une salle de conférence, de toilettes, de douches, de dortoirs à l’étage, d'une cuisine et d'un bar. "Nous pouvons ainsi y recevoir des frères qui viennent de l'étranger en moto", indique Ben, l'un des membres, vendredi au 19h30. "Quand nous voyageons, nous nous arrêtons aussi dans différents chapitres en Europe."
D'après les informations de la RTS, c'est dans ce local que l'un des Hells Angel, blessé par balle, est venu se réfugier après la fusillade genevoise contre des membres des Bandidos. Avant d'être finalement interpellé par la police.
>> Lire en détail : Après la fusillade entre motards à Genève, les Hells Angels se dévoilent
ASTRONOMIE - Des clichés époustouflants de galaxies et de nébuleuses
La NASA a révélé mardi la totalité des premières images du plus puissant télescope spatial jamais conçu, James Webb. Il s'agit d'époustouflants clichés de galaxies et de nébuleuses marquant le début des opérations scientifiques, attendus depuis des années par les astronomes du monde entier.
Lundi, l'agence américaine avait déjà dévoilé l'image infrarouge la plus profonde de l'Univers jamais prise: un somptueux cliché montrant de premières galaxies formées peu après le Big Bang, il y a plus de 13 milliards d'années.
Ces images doivent à la fois impressionner le grand public par leur beauté, mais aussi démontrer aux astronomes du monde entier toute la puissance des quatre instruments scientifiques embarqués.
>> Lire en détail : D'impressionnantes images du télescope spatial James Webb dévoilées par la NASA
MONUMENT - L'état de la Tour Eiffel inquiète
"La rouille a gagné et ronge le fer du monument comme les termites le bois", écrit Marianne dans une enquête publiée fin juin. Selon le magazine, le symbole de Paris est très mal en point. Entre 2010 et 2016, plusieurs rapports d'experts confidentiels, dont il détient des copies, mettent en garde sur les défauts de maintenance et l'ampleur des dégradations.
Lancée en 2018, la 20e campagne de peinture de la Tour Eiffel sera non seulement la plus chère, mais probablement aussi la plus inefficace de l'histoire du monument, affirme le journal.
Marianne parle même d'un "fiasco". Son ravalement actuel ferait surtout office de "cache-misère". "Dans l'urgence, à certains endroits, une simple couche de peinture est juste badigeonnée sur les couches existantes, qui s'écaillent et ne tiennent pas, c'est une hérésie" s'alarme un spécialiste. "Si Gustave Eiffel visitait les lieux, il aurait une syncope", lance un autre.
>> Lire en détail : La Tour Eiffel rongée par la rouille? L'état du plus célèbre monument de Paris inquiète
VACANCES - La déconnexion est à la mode
Loin des palaces urbains et de leurs chambres avec wifi intégré, certains préfèrent le luxe de la déconnexion. Une nouvelle tendance qui rebat les cartes du tourisme en Suisse.
"On a la sensation d'être ailleurs, d'être partis loin sans avoir fait beaucoup de kilomètres. C'est génial", s’exclame Catarina Rodrigues dans la voiture qui l'emmène avec son mari Bruno en dehors des sentiers battus, à bonne distance du wifi et des écrans. À quelques encablures du coude du Rhône, le couple genevois entame ensuite l'ascension vers un séjour déconnecté.
>> Lire en détail : A l’écart du réseau et des écrans, la nouvelle destination touristique branchée
DIPLOMATIE - La dispute continue entre l'Italie et la France sur les Brigades rouges
La justice française s'est opposée fin juin à l'extradition de dix anciens activistes italiens d'extrême gauche, notamment des Brigades rouges, réclamés par l'Italie pour leur rôle pendant les "années de plomb". Ce dossier empoisonne les relations entre les deux pays depuis quarante ans.
En 1978, le chef de la Démocratie chrétienne italienne Aldo Moro était enlevé, puis assassiné par les Brigades rouges. Cet événement a marqué la fin d'une quinzaine d'années d'actes terroristes en Italie, les fameuses "années de plomb", entre la fin des années 1960 et le début des années 1980.
Epoque de violentes luttes sociales, les "années de plomb", marquées par une surenchère entre ultradroite et ultragauche composée d'une myriade de groupuscules révolutionnaires, dont les Brigades rouges, se solderont par plus de 360 morts attribués aux deux bords, des milliers de blessés, 10'000 arrestations et 5000 condamnations.
>> Lire en détail : Les Brigades rouges empoisonnent toujours les relations entre la France et l'Italie
RTSinfo