Modifié

Les loups récidivistes seront abattus dans les Grisons et en Valais

Une meute de loups sévit en ce moment dans les Grisons. L'abattage de deux individus vient d'être autorisé.
Une meute de loups sévit en ce moment dans les Grisons. L'abattage de deux individus vient d'être autorisé. / 19h30 / 1 min. / le 15 juillet 2022
La meute de loups du Beverin dans les Grisons récidive: elle a attaqué deux vaches mères en cinq jours. Elle avait déjà "dépassé les bornes" précédemment. Le gouvernement grison ordonne donc l'abattage de deux de ses jeunes loups. Le Valais en fait de même concernant un autre canidé.

Mercredi, l'attaque sur une deuxième vache mère près du Schamserberg (GR) a probablement été commise par plusieurs loups, indique vendredi à Keystone-ATS Marc Hosig, de l'office cantonal de la chasse et de la pêche. Il confirme une information du site en ligne de la Südostschweiz.

Cette fois-ci, les canidés n'ont pas tué la vache, comme ils l'avaient fait avec le premier bovin le week-end dernier sur un alpage de la région. Ils l'ont grièvement blessée. Elle a dû être euthanasiée.

>> Relire : Une vache tuée par des loups dans les Grisons, une première pour le canton

Effrayer la meute

Pour le Conseil d'Etat grison, la coupe était déjà pleine avant ces deux derniers incidents. Avant même de s'attaquer aux deux vaches, la meute du Piz Beverin avait franchi la limite, sur le plan des dégâts, permettant de procéder à des abattages de loups en toute légalité. L'Office fédéral de l'environnement appuie donc la décision du canton d'abattre deux jeunes membres de la meute.

Cette "mesure immédiate indispensable" doit permettre d'effrayer les loups. Elle s'impose d'autant plus que plusieurs louveteaux seraient nés récemment, selon divers indices, invoque l'exécutif grison. L'abattage de deux loups constitue aussi une mesure de prévention contre de nouveaux dégâts à l'agriculture, au tourisme et à la population, ajoute le gouvernement cantonal dans son communiqué.

>> Le débat dans Forum sur la régulation du tir du loup :

Comment réguler le tir du loup? Débat entre Claude Baehler et Isabelle Germanier
Comment réguler le tir du loup? Débat entre Claude Baehler et Isabelle Germanier / Forum / 10 min. / le 15 juillet 2022

Défenseurs du loup d'accord

Vendredi également, les défenseurs de la nature et du loup reconnaissaient, eux aussi, la nécessité d'agir en ce sens. Dans un communiqué, le WWF, Pro Natura et le Groupe Loup Suisse soulignaient l'attitude nuisible de la meute en question: elle attaque régulièrement des troupeaux de moutons pourtant protégés et en avait fait de même avec un âne en 2020, sans parler des deux vaches.

Dans la gestion de la présence du loup en Suisse, la meute du Piz Beverin crée donc une situation d'exception qui exige des mesures particulières, soulignent les trois organisations. Outre l'abattage de deux de ses jeunes loups, elles suggèrent aussi celui de son mâle dominant.

Pas question, en revanche, d'abattre l'ensemble de la meute, comme le réclament les associations grisonnes des paysans et des exploitants d'alpages. Les défenseurs du loup qualifient une telle démarche d'illégale.

Tir ordonné contre un loup en Valais

En Valais, le conseiller d'Etat Frédéric Favre est passé, lui aussi, à la contre-attaque contre un loup qui avait tué douze animaux en situation protégée dans le Val d'Illiez. Il a ordonné l'abattage du canidé. Le tir sera autorisé dès le 22 juillet dans la région de Chésery-Fontaine Blanche.

Les gardes-chasse professionnels du service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) auront soixante jours pour l'accomplir, du moins si des animaux de rente se trouvent toujours dans le périmètre défini. Quatre loups ont été abattus en Valais depuis le début de l'année.

>> Lire aussi : La Confédération refuse que le Valais tire plus de loups durant six mois

ats/asch

Publié Modifié