Publié

La Suisse prend ses précautions contre les feux de forêt

Sébastien Levy, responsable de la prévention des incendies à Sauvabelin, évoque les bons comportements à adopter
Sébastien Levy, responsable de la prévention des incendies à Sauvabelin, évoque les bons comportements à adopter / 19h30 / 2 min. / le 15 juillet 2022
Le premier pic de chaleur qui a frappé la Suisse jeudi a fait augmenter le risque des incendies de forêt sur le territoire national. Cette situation a poussé plusieurs cantons à prendre des mesures, comme le Tessin qui a interdit les feux en plein air vendredi.

Victime ces derniers mois de plusieurs incendies de forêts, notamment dans le sud du canton, le Tessin a émis une interdiction absolue de faire du feu en plein air. C'est ce qu'indique l'application Alertswiss de l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) vendredi matin.

En raison de la sécheresse et de la chaleur, qui durent déjà depuis longtemps, les cantons d'Argovie et de Thurgovie ont également relevé vendredi le danger d'incendie de forêt à "marqué", ce qui correspond au niveau 3 sur 5.

Les forêts en danger

Plusieurs cantons avaient déjà mis en garde jeudi contre un risque d'incendie de forêt élevé ou accru. On peut citer notamment le Valais, Fribourg ou Neuchâtel. Dans ce dernier canton justement, la sécheresse des territoires boisés helvétiques a d'ailleurs provoqué un incendie dans la forêt de Chaumont jeudi.

Quelque 2800 m2 ont été ravagés par les flammes, mais aucun blessé n'est à déplorer. Une instruction pénale a été ouverte par le Ministère public afin de déterminer les causes et les circonstances de cet incendie.

Sébastien Lévy, en charge de la prévention des dangers naturels dans le canton de Vaud, explique que pour éviter ces incendies, "il faut d'abord se demander s'il est vraiment nécessaire de faire un feu et se renseigner sur les mesures appliquées dans la région où l'on se trouve." Et une fois que le feu est allumé, "il ne faut jamais le quitter des yeux et, lorsqu'on a fini, s'assurer qu'il est bien éteint", ajoute-t-il.

Des températures élevées qui perdurent

Le pic de chaleur qui s'est abattu sur la Suisse jeudi a fait grimper les températures au-delà des 35 degrés dans plusieurs villes suisses selon les mesures de MeteoSuisse.

Vendredi, les températures étaient légèrement moins élevées, en raison de la présence d'un anticyclone au-dessus des îles britanniques. Celui-ci provoque une petite ondulation avec de l'air à peine moins chaud par le nord-ouest et le retour de la bise.

Conséquence, seuls trois cantons, Genève, le Valais et le Tessin, ont connu des températures au-dessus des 30 degrés vendredi. Au plus chaud de la journée, il a fait 31,7 degrés à Genève, 33,6 degrés à Sion et jusqu'à 35,9 à Lugano, selon MeteoSuisse. Une situation qui devrait perdurer tout le week-end.

Une augmentation du danger probable

Si le Tessin a interdit les feux de forêt en raison des fortes températures, d'autres cantons comme Vaud ne l'ont pas encore fait. Pour Sébastien Lévy, chaque canton met en place les mesures selon la situation de danger.

"On suit la situation. On estime que s'il n'y a pas de précipitation dans les prochains jours, on devra augmenter le degré de danger ce qui pourrait provoquer une interdiction de faire des feux en forêt", précise-t-il.

Le mercure va à nouveau s'envoler la semaine prochaine, avec l'arrivée d'une masse d'air caniculaire qui se confirme selon MeteoNews. Les températures pourront dès lors atteindre des valeurs extrêmes de 35 à 37 degrés, voire plus, localement en Valais central, dans le Tessin ou sur le plateau entre lundi et mercredi prochain, avec un pic probable pour la journée de mardi.

Propos recueillis par Gabriel De Weck

ats/aps

Publié

Le sud-ouest de l'Europe en proie aux incendies

Le sud-ouest de la France et la péninsule ibérique restaient en proie vendredi à des incendies ravageurs et à des températures suffocantes. Cette vague de chaleur est la deuxième en à peine un mois. Deux incendies ont brûlé quelque 7700 hectares depuis mardi dans le sud-ouest de la France. Ces feux, qui mobilisent un millier de pompiers, ont entraîné depuis mardi l'évacuation de 11'000 personnes.

Au Portugal, plus de 2000 pompiers étaient toujours à pied d'oeuvre pour tenter de venir à bout de quatre foyers importants dans le nord et le centre. Selon la protection civile, ces incendies ont fait un mort et une soixantaine de blessés.

Côté espagnol, le Premier ministre Pedro Sanchez disait dans un tweet être très "attentif à l'évolution des incendies actifs qui ont entraîné l'évacuation de plusieurs communes", évoquant "un risque extrême face aux températures très élevées".

>> Le reportage du 19h30 à ce sujet :

La vague de chaleur qui atteint l'Europe provoque des incendies dévastateurs en Espagne, au Portugal et en France
La vague de chaleur qui atteint l'Europe provoque des incendies dévastateurs en Espagne, au Portugal et en France / 19h30 / 1 min. / le 15 juillet 2022

Mauvaise qualité de l'air

Cette vague de chaleur va s'étendre plus au nord à partir du week-end. Au Royaume-Uni, qui a émis pour la première fois une alerte rouge "chaleur extrême" pour lundi et mardi, la population se prépare à des températures potentiellement jamais atteintes.

L'Irlande et la Belgique s'attendent également à un début de semaine caniculaire avec un mercure pouvant monter respectivement jusqu'à 32 et 38 degrés localement.

L'Organisation météorologique mondiale (OMM) a par ailleurs mis en garde sur la mauvaise qualité de l'air, un aspect "malheureusement omis de ces vagues de chaleur", selon le responsable scientifique Lorenzo Labrador, qui évoque les "hautes concentrations de polluants atmosphériques et des niveaux d'ozone".