Modifié

Les Verts favorables à la construction de panneaux solaires dans les Alpes

Les Verts acceptent finalement la construction de nouvelles installations solaires dans les Alpes. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
Les Verts acceptent finalement la construction de nouvelles installations solaires dans les Alpes / Le 12h30 / 2 min. / le 16 juillet 2022
Revirement chez les Verts: le parti écologiste se dit désormais ouvert à la construction d'installations solaires dans les Alpes. Les organisations de protection de la nature ne vont pas dans la même direction.

Jusqu'à présent, à l'instar des organisations de protection de l'environnement, les Verts se positionnaient pour la construction de panneaux solaires sur les infrastructures déjà existantes, mais contre des installations hors des zones constructibles. Le Tages-Anzeiger, qui révèle cette information samedi, parle d'un revirement au signal fort.

"L'espace alpin peut être utilisé pour réaliser des installations solaires au sol", indiquent les Verts dans un document dévoilé par le journal alémanique. Les installations pilotes doivent être mises en place le plus rapidement possible, ajoutent-ils.

Ce papier de position est encore un projet. Le groupe parlementaire écologiste se prononcera fin août sur la prise de position définitive de ses membres qui siègent à la Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie du Conseil national.

Pro Natura pas convaincue

Le conseiller national Kurt Egger (TG) s'est montré confiant après de nombreux entretiens avec des membres du parti. Dans un tweet, le groupe parlementaire a indirectement confirmé samedi qu'il soutenait les revendications: c'est une tâche délicate que de développer rapidement les énergies renouvelables tout en protégeant la nature et le paysage, a-t-il tweeté. Le message faisait référence au document des "propositions de solutions".

De son côté, Silva Semadeni, ancienne présidente de Pro Natura suisse et actuellement à la tête de la section grisonne, n'approuve pas ce changement de cap.

"Il y a assez de surfaces déjà construites qu'on peut utiliser. Il ne faut pas aller chercher dans la nature pour réaliser du photovoltaïque. Des beaux projets existent déjà, dans des usines, près des autoroutes ou dans des parkings. Il y a un tas de possibilités qu'il faut utiliser avant de construire dans la nature", signale-t-elle samedi dans le 12h30.

"Déjà de grands problèmes"

A présent, les Verts sont aussi favorables aux projets en zone agricole, avec des panneaux sur des cultures de framboises par exemple. Sur ce point encore, Pro Natura émet des réserves.

"Il faut maintenir les règles qui protègent la nature. Nous avons déjà des grands problèmes en Suisse pour la biodiversité parce que nous avons trop de surfaces construites", indique Silva Semadeni.

L'organisation rejoint les Verts sur un point: l'installation des panneaux solaires sur les surfaces construites traîne. Selon Pro Natura, c'est là qu'il faut agir.

Sandra Zimmerli/gma avec ats

Publié Modifié