Alors que la chaleur caniculaire pousse plusieurs personnes à chercher de la fraîcheur en montagne, les guides de montagne rappellent les précautions à prendre.
La première étape pour préparer une randonnée est de vérifier la météo du jour pour voir "si on a le temps de la faire ou pas", explique Willy Brand, guide de montagne à Gryon, samedi dans le 19h30. "Même s'ils n'annoncent pas d’orage, j’ai toujours une veste avec un capuchon, un pull et une casquette si le soleil est très fort", ajoute-t-il.
Etudier les itinéraires
En plus de se préparer à différentes météos, les guides soulignent aussi l'importance d'amener une pharmacie de premier secours avec soi et de choisir et étudier l'itinéraire avant de partir. Se faire accompagner par un professionnel est aussi solution apportant une meilleure sécurité.
Pour Julien Moulin, accompagnateur en montagne en Valais, "on ne s'improvise pas accompagnateur en montagne. Il faut une formation de deux ans et demi". "Les personnes cherchent la sécurité lorsqu'elles font appel à un spécialiste", explique-t-il dans Forum.
"J’ai remarqué plusieurs fois que certaines personnes se surestiment et prennent des trajets beaucoup trop longs", précise Willy Brand, ajoutant que la fatigue entre alors en ligne de compte et provoque des chutes. Ces dernières sont les principales raison des appels au 144 lors de randonnées en montage.
Une carte de sauvetage cruciale
"L’assurance-accident obligatoire couvre normalement les frais de sauvetage. Mais si on est une personne jeune, un enfant ou un senior, à ce moment-là, la couverture est faite par l’assurance maladie qui couvre uniquement 50% des frais jusqu’à 500 francs et non compris la franchise", explique par ailleurs Pierre Métrailler, responsable du service du sauvetage à Air Glacier.
Toutefois, si une personne est bloquée, la couverture n'est prise en charge ni par l’assurance-maladie ni par l’assurance-accident. "Il faut absolument avoir une carte de sauvetage pour que les frais soient couverts", ajoute Pierre Métrailler. Le prix de celle-ci s’élève à 35 francs par année pour les personnes individuelles et à 80 pour les familles.
Sujet TV: Maude Richon
Adaptation web: Andreia Portinha Saraiva