Modifié

MétéoSuisse émet une préalerte canicule en début de semaine prochaine

Un thermomètre écrasé par la chaleur. [afp - Artur Widak]
Un thermomètre écrasé par la chaleur. - [afp - Artur Widak]
MétéoSuisse a émis samedi une préalerte canicule pour la Suisse romande et le Tessin. Le pic de chaleur est attendu mardi et des records de chaleur pourraient être battus. Le mercure pourrait atteindre 38-39 degrés à Genève et 36-37 degrés ailleurs en Suisse romande.

L'avis couvre pour l'instant la période allant de lundi prochain à 12h à mercredi à 20h, indique Météosuisse sur Twitter. Selon l'office météorologique, cette situation est liée à l'arrivée d'air chaud en provenance de la péninsule ibérique qui va atteindre les îles britanniques lundi puis la Suisse mardi.

Mardi, MétéoSuisse n'exclut pas que des records de températures soient battus. Genève pourrait se retrouver dans un chaudron à 38-39 degrés. Le record pour la cité de Calvin a été établi le 7 juillet 2015: la température avait atteint 39,7 degrés, rappelle l'office météorologique.

>> Lire aussi : France, Espagne, Portugal, les feux de forêts continuent de faire de gros dégâts

Alerte de niveau 3

Sur la base des observations et des recherches des dix dernières années, MétéoSuisse a adapté en 2021 le concept suisse d'alerte canicule. Depuis, les alertes de la Confédération sont émises sur la base de la température moyenne journalière, soit la valeur moyenne de la température sur 24 heures.

Les températures nocturnes sont ainsi également prises en compte. Celles-ci sont particulièrement pertinentes pour la santé humaine, car lorsque les températures nocturnes sont élevées, le corps a du mal à se remettre de la chaleur subie pendant la journée, indique Météosuisse sur son site.

Il y a quatre seuils allant de 1 (vert) à 4 (rouge). L'alerte de niveau 2 permet d'informer la population pour de courtes périodes de canicule, d'un à deux jours.

Si la température moyenne journalière est supérieure à 25 degrés plus de trois jours, une alerte de niveau 3 est lancée. Le niveau 4 est atteint lorsqu'on dépasse les 27 degrés plus de trois jours. Pour mardi, le niveau 3 est annoncé.

Risque d'incendie

Le premier pic de chaleur qui a frappé la Suisse cette semaine a fait augmenter le risque des incendies de forêt sur le territoire national. Cette situation a poussé plusieurs cantons à prendre des mesures, comme le Tessin qui a interdit les feux en plein air vendredi.

Dans le canton de Neuchâtel, la sécheresse des territoires boisés a d'ailleurs provoqué un incendie dans la forêt de Chaumont jeudi. Quelque 2800 m2 ont été ravagés par les flammes, mais aucun blessé n'est à déplorer. Une instruction pénale a été ouverte par le Ministère public afin de déterminer les causes et les circonstances de cet incendie.

>> Les précisions sur le danger d'incendie de Michael Reinhard, qui dirige la division Forêts de l'Office fédéral de l'environnement, dans Forum :

Un panneau "Interdiction de faire du feu" est visible sur un chemin de randonnée le mercredi 15 juin 2022 à Lens près de Crans-Montana. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]KEYSTONE - Jean-Christophe Bott
Incendies de forêts: quelle situation en Suisse? Interview de Michael Reinhard / Forum / 6 min. / le 16 juillet 2022

>> Lire aussi : La Suisse prend ses précautions contre les feux de forêt

boi avec ats

Publié Modifié