Publié

Des pics à 38 degrés attendus en début de semaine en Suisse romande

Face aux fortes chaleurs prévues dès demain, il faut protéger les plus vulnérables, notamment personnes âgées et jeunes enfants
Face aux fortes chaleurs prévues dès demain, il faut protéger les plus vulnérables, notamment personnes âgées et jeunes enfants / 19h30 / 2 min. / le 17 juillet 2022
La vague de chaleur qui sévit depuis plusieurs jours dans le sud de l'Europe se déplace lentement vers l'Europe centrale et va toucher la Suisse. Dès lundi, un avertissement de canicule de niveau 3 sur 4 va concerner la Suisse romande, avec des pics à 37 ou 38 degrés attendus.

C'est le déplacement vers l'est de l'anticyclone influençant les températures sur le sud-ouest de l'Europe ces derniers jours qui va faire bouger vers le nord la masse d'air très chaude actuellement présente entre la péninsule ibérique et la France, indique MétéoSuisse dimanche dans une note de blog.

Après une légère diminution durant le week-end, la hausse des températures ces prochains jours sera particulièrement marquée en Suisse romande, en Valais et dans la région de Bâle. MétéoSuisse a émis une alerte canicule pour ces régions entre lundi 12h et mercredi 20h.

L'évolution des températures entre les 17 et 20 juillet. [MétéoSuisse]
L'évolution des températures entre les 17 et 20 juillet. [MétéoSuisse]

37 degrés, voire plus

Dans les régions concernées, les températures maximales atteindront 33 à 35 degrés lundi et mardi avec des pics pouvant atteindre 37 degrés selon MétéoSuisse et 38 degrés selon MétéoNews.

Des températures plus élevées pourraient par ailleurs concerner certaines zones urbaines. Samedi, MétéoSuisse n'excluait pas que des records puissent être battus. Genève pourrait se retrouver dans un chaudron à 38-39 degrés.

Le record pour la cité de Calvin a été établi le 7 juillet 2015: la température avait atteint 39,7 degrés, rappelle l'office météorologique. Au niveau suisse, la maximum remonte à 2003, quand la valeur de 41,5 degrés avait été enregistrée à Grono, dans les Grisons.

>> Lire aussi : MétéoSuisse émet une préalerte canicule en début de semaine prochaine

Une bise modérée bienvenue

Cette hausse des températures induira que la température moyenne journalière dépassera le seuil de 25 degrés pendant au moins trois jours, une condition pour émettre un avertissement de canicule de niveau 3, précise l'office météorologique.

Les zones concernées par l'alerte canicule. [MétéoSuisse]
Les zones concernées par l'alerte canicule. [MétéoSuisse]

Dans les autres régions du pays, la présence d'une bise par moments modérée ralentira la hausse des températures et empêchera les températures d'atteindre les seuils d'alerte de degré 3.

Une légère baisse des températures est attendue à partir de mercredi au nord des Alpes, à la faveur d'une perturbation orageuse, avant une remontée dès jeudi. MétéoSuisse précise ne pas savoir encore si cette baisse sera suffisante pour passer à nouveau sous le seuil d'alerte. L'alerte pourrait ainsi être prolongée au-delà de mercredi.

Dimanche, les températures étaient chaudes, mais légèrement en-dessous de celles des derniers jours. Selon MétéoSuisse, il faisait, vers 16h, 33 degrés à Sion et 32,5 à Lugano. Le thermomètre est monté un peu moins dans les autres villes: 30,3 degrés à Genève, 29,9 à Bâle ou encore 30 à Neuchâtel.

>> Lire aussi : Les habitants de Mendrisio (TI) priés d'économiser l'eau potable

Une nouvelle norme estivale

"On a eu le mois de mai le deuxième plus chaud depuis le début des mesures. Idem pour juin et on s'achemine vers le top 5 des mois de juillet les plus chauds. On est donc parti pour avoir un été qui sera dans le top 5 des étés les plus chauds", a relevé Lionel Fontannaz, prévisionniste chez MétéoSuisse, dimanche dans le 19h30.

Cet expert relève aussi que l'on se dirige peu à peu vers une nouvelle norme des températures estivales. Auparavant, la norme du nombre de journées tropicales durant l'été, donc avec des maximales supérieures à 30 degrés, était de 5 à 15 jours. "Depuis 2015, on a plutôt 20 à 30 jours de ce type, et même plus de 50 en 2003 à Genève. L'été dernier a fait exception avec 8 jours seulement, alors que cet été on est parti pour en avoir plus de 20", détaille-t-il.

Lionel Fontannaz se dit par ailleurs "choqué", même comme professionnel, de constater les températures "extraordinaires" qui vont toucher l'Europe cette semaine. Alors que les températures dépassent les 40 degrés dans le sud de l'Europe depuis dix jours, avec pour conséquence de nombreux incendies, ces valeurs extrêmes vont s'étendre. Au Royaume-Uni, l'agence météorologique nationale estime que les 40 degrés pourraient être franchis pour la première fois lundi ou mardi et a émis la toute première alerte "rouge" pour chaleur extrême, mettant en garde contre un "risque pour la vie".

"Apocalypse de chaleur" par endroits lundi suivie d'une "nuit torride": 15 départements de la façade ouest de la France ont également été placés en "vigilance rouge" canicule, a annoncé dimanche Météo France.

>> Lire aussi : Le sud de l'Europe toujours aux prises avec des incendies dévastateurs

>> Les explications de Lionel Fontannaz dans le 19h30 :

Lionel Fontannaz, de Météosuisse, fait le point sur la vague de chaleur qui va nous impacter dès demain
Lionel Fontannaz, de Météosuisse, fait le point sur la vague de chaleur qui va nous impacter dès demain / 19h30 / 2 min. / le 17 juillet 2022
Lionel Fontannaz, de Météosuisse, fait le point sur la vague de chaleur qui va nous impacter dès demain
Lionel Fontannaz, de Météosuisse, fait le point sur la vague de chaleur qui va nous impacter dès demain / 19h30 / 2 min. / le 17 juillet 2022

boi avec ats

Publié

Risque d'incendie

Le risque de feux de forêt continue d'inquiéter les autorités. Aux Mayens d'Arbaz (VS), un incendie de forêt s'est déclaré dimanche sur 100 mètres de long pour 40 de large. Il a pu être maîtrisé en une heure, sans faire de blessés. Deux chalets ont été évacués par précaution.

Victime ces derniers mois de plusieurs incendies, notamment dans le sud du canton, le Tessin a émis une interdiction absolue de faire du feu en plein air.

En raison de la sécheresse et de la chaleur, les cantons d'Argovie et de Thurgovie ont également relevé vendredi le danger d'incendie de forêt à "marqué", ce qui correspond au niveau 3 sur 5.

Plusieurs cantons avaient déjà mis en garde jeudi contre un risque d'incendie de forêt élevé ou accru. On peut citer notamment le Valais, Fribourg ou Neuchâtel. Les cantons alémaniques ont aussi pris des mesures face à ce danger comme notamment les Grisons, Berne, Bâle-Campagne, Soleure, Zurich et Schaffhouse.