Les médecins et les institutions soumises à l'obligation de déclarer devront désormais fournir dans les 24 heures des informations sur la clinique, le lieu d'exposition et le mode de transmission (contacts étroits avec des animaux ou des personnes malades).
Les données personnelles doivent également être indiquées afin que les cantons concernés puissent mettre en œuvre une enquête d'entourage et prendre des mesures pour endiguer les transmissions, précise l'OFSP. Le même dispositif est prévu pour les analyses faites en laboratoire.
L'OFSP dit vouloir combler les lacunes dans les connaissances scientifiques, notamment concernant la voie de transmission du virus. Et aussi pouvoir détecter et combattre à temps d'éventuelles transmissions en Suisse.
>> Lire aussi : Plus de 180 cas de variole du singe en Suisse, mais l'OFSP n'est pas inquiet
Près de 200 cas en Suisse
Vendredi dernier, la Suisse comptait 198 cas confirmés en laboratoire depuis le 21 mai 2022. Au total, ce sont plusieurs milliers de cas recensés dans le monde.
Parmi les symptômes de la variole du singe, une forte fièvre se change rapidement en éruption cutanée. Très souvent sans conséquence, la pathologie ne dure que deux à trois semaines.
Un vaccin existe, mais l'OMS ne recommande pour le moment pas de campagne massive. L'effet protecteur d'une vaccination est estimé à environ 85%, selon l'OFSP. Certaines données indiquent que la protection contre les formes graves de la maladie dure des décennies, mais que la protection contre la contagion diminue avec le temps.
agences/jop
L'UE s'équipe en vaccins
La Commission européenne a annoncé l'achat de près de 55'000 doses supplémentaires du vaccin contre la variole du singe dans le cadre de son contrat avec le laboratoire danois Bavarian Nordic. Elle s'inquiète d'une augmentation des cas de "près de 50%" dans l'UE en une semaine. "Nous avons maintenant plus de 7000 cas dans l'UE, soit une augmentation de près de 50% depuis la semaine dernière", a annoncé la commissaire européenne à la Santé Stella Kyriakides.
Le nombre de doses achetées pour le compte des pays européens s'élève désormais à 163'620, précise l'exécutif européen lundi dans un communiqué. L'Europe est la région du monde la plus touchée par la variole du singe. L'espagne est principalement touchée (2477 cas), suivie de l'Allemagne (1790) et la France (912).
Le Comité d'urgence de l'OMS doit se réunir jeudi pour déterminer les moyens de juguler la flambée de cas.