Le pic de chaleur en Suisse devrait être atteint aujourd'hui
L'alerte canicule a été étendue lundi en Suisse à l'ensemble du nord des Alpes et concerne également toujours le Valais et le Tessin. Seuls les Alpes, les Préalpes et les Grisons sont pour l'heure épargnés.
MétéoSuisse s'attend mardi à des températures entre 34 à 36 degrés dans tout le nord des Alpes et en Valais, avec des pointes autour de 37 degrés à Genève, dans le Valais central et dans la région de Bâle.
Un mercure à 38 degrés n'est pas exclu localement par les prévisionnistes. Mais les records absolus ne devraient pas être battus, à savoir les 39,7 degrés à Genève en 2015 ou les 41,5 degrés de 2003 à Grono, dans les Grisons, le record suisse à ce jour.
>> Le point sur la situation en Europe : Le Sahara au Royaume-Uni et des records de chaleur en France, le point sur la canicule en Europe
Le risque d'incendie toujours fort
Les conséquences de cette canicule se font toujours sentir en Suisse, notamment avec l'important risque de feux de forêts. Certaines régions du Valais, tout le Tessin central et des vallées grisonnes sont en degré de danger 4 sur 5. Le reste du pays à l'exception de la Suisse orientale est en alerte 3 sur 5.
Lundi, les cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne ont décrété une interdiction absolue de faire du feu en forêt ou en lisière de forêt.
La puissance de la centrale de Beznau réduite
Les températures élevées conduisent par ailleurs à toutes sortes de restrictions. La centrale nucléaire de Beznau (AG) a ainsi réduit sa puissance à la fin de la semaine dernière en raison des hautes températures de l'Aar, ce qui n'est pas une première.
Il s'agit de protéger les poissons, car la rivière sert à refroidir la vapeur utilisée pour faire tourner les turbines de la centrale. Cette eau de refroidissement est ensuite rejetée dans l'Aar à une température légèrement plus élevée. Or, une valeur limite protège l'Aar d'un réchauffement excessif afin d'éviter de griller les poissons.
La situation pas encore dramatique dans l'agriculture
La navigation sur le lac de Constance et sur le Rhin est aussi concernée. Les bateaux ne peuvent en partie plus circuler, par exemple sur le tronçon entre Rorschach et Rheineck (SG).
La situation dans l'agriculture n'est par contre pas encore "dramatique" et la branche ne table pas encore sur des pertes de récoltes, a indiqué l'Union suisse des paysans. Mais la pluie ne semble pas près d'arriver, ce qui inquiète. Les cultures vont souffrir et devront être davantage arrosées.
Le plan canicule réactivé
Certains cantons ont également réactivé lundi leur dispositif canicule, comme Vaud et Genève. Les deux cantons lémaniques mettent en garde contre les fortes chaleurs, notamment de leurs effets sur les personnes les plus vulnérables.
Le plan canicule vise notamment les institutions sanitaires (hôpitaux, EMS...), qui doivent renforcer la protection de leurs patients, ainsi que les communes. Celles-ci doivent mettre en place des visites à domicile des personnes les plus vulnérables et/ou organiser des prises de contact téléphoniques.
>> Notre éclairage sur les conséquences sur la santé de la canicule : Sommeil, santé mentale et fragilité des plus vulnérables, une canicule pesante au quotidien
boi avec mb et ats