Modifié

La Confédération va verser 7 millions de francs pour le camp fédéral scout

La Confédération va verser 7 millions de francs pour le camp fédéral scout. [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]
La Confédération va verser 7 millions de francs pour le camp fédéral scout / La Matinale / 1 min. / le 20 juillet 2022
Dans le cadre du programme Jeunesse+Sport, la Confédération versera près de 7 millions de francs aux différents groupes de scouts qui participent au camp fédéral. Prévu dans la vallée de Conches (VS), il aura lieu entre le 23 juillet et le 6 août 2022.

L'armée prête également aux jeunes plus de 200 tonnes de matériel. Ces dernières semaines, huit personnes ont notamment préparé 956 palettes de toiles de tentes, couvertures, boilles thermos, casseroles et autres ballons, relève le département. Au total, près de 300 astreints à la protection civile valaisans seront à pied d'œuvre pendant cinq semaines du 11 juillet au 24 août.

>> Lire aussi : Le Valais va accueillir le plus grand camp scout jamais organisé en Suisse

Viola Amherd satisfaite

La protection civile s'occupe notamment des travaux de construction, de démontage et de remise en état (bâtiments, lignes, installations, tentes logistiques, voies d'accès et sentiers).

"En tant que ministre des sports, je suis heureuse et fière de pouvoir apporter un soutien important à cette manifestation avec mon département", indique la conseillère fédérale Viola Amherd, citée dans le communiqué du DDPS. La Haut-Valaisanne a par ailleurs prévu de se rendre sur place le 30 juillet.

Budget de 25 millions de francs

L'Office fédéral de la topographie swisstopo apporte également son soutien. Il a développé une carte de randonnée spécialement pour l'occasion qui contient cinq extraits de cartes indiquant les chemins de randonnée prévus. Le document sera distribué à tous les participants, note encore la Confédération.

Le budget de ce rassemblement qui attend plus de 30'000 jeunes atteint les 25 millions de francs. La moitié est issue des participants eux-mêmes, à savoir 300 francs par enfant. Les recettes provenant des dons et du parrainage représentent 20% du budget.

Le reste provient de la vente d’articles et de la consommation sur le terrain de camp, précise Colin Vollmer, porte-parole du camp fédéral scout à Keystone-ATS. "Le soutien extraordinaire en ressources matérielles et humaines est vraiment très apprécié", ajoute-t-il.

ats/hkr

Publié Modifié