Les orages ne suffisent pas à atténuer la chaleur étouffante en Suisse

Des images de la grêle dans le canton de Fribourg
Des images de la grêle dans le canton de Fribourg / L'actu en vidéo / 43 sec. / le 20 juillet 2022
Après le pic de la canicule mardi et une nuit tropicale généralisée, des orages de chaleur ont éclaté mercredi matin localement dans le pays, notamment en Suisse romande et dans le canton de Berne. Le rafraîchissement est cependant très limité.

Les orages ont été accompagnés de fortes pluies, parfois de grêle et de violentes rafales, a indiqué le service météorologique Meteonews sur Twitter. L'Oberland bernois, surtout la région d'Interlaken ainsi que le secteur de Berne en direction de Fribourg ont été particulièrement concernés.

Dans l'Oberland bernois et en Suisse romande, des orages parfois violents avaient déjà éclaté durant la nuit. Ces intempéries n'ont toutefois pas provoqué de refroidissement notable. Avec la forte humidité, la chaleur devient vite étouffante.

Nuit tropicale

La nuit n'a pas non plus apporté de soulagement. En maints endroits, le thermomètre n'est pas descendu en dessous de 20 degrés. C'était donc une nuit tropicale un peu partout, en particulier en Ajoie (23,6 degrés mesurés à Fahy) ou encore à Neuchâtel (23,8).

Le canton d'Uri a relevé mercredi matin le risque d'incendie de forêt à "fort" ou niveau 4. Il est désormais interdit de faire du feu en forêt, d'allumer des feux d'artifice, de faire voler des montgolfières et de jeter des cigarettes et des allumettes allumées.

>> Lire aussi: Sommeil, santé mentale et fragilité des plus vulnérables, une canicule pesante au quotidien

Mercredi aussi, les bateaux n'étaient toujours pas autorisés à circuler sur la Limmat à Zurich. Raison de cette interruption de service: les toits en verre des bateaux "Felix", "Regula" et "Turicum", sous lesquels la température peut atteindre 40 degrés, ce qui peut être dangereux pour les passagers et les employés.

Canicule de niveau 4 au Tessin

MétéoSuisse a émis un avis de canicule de niveau 4 au Tessin. Le niveau d'alerte pour presque tout le reste de la Suisse est 3, ce qui correspond à un danger marqué.

Selon MeteoNews, les températures, comprises entre 29 et 34 degrés, devraient être mercredi à peine moins chaudes que la veille, avant un nouveau coup de chalumeau vendredi. Mardi, la température la plus élevée a été relevée à Genève, avec 38,1 degrés.

>> Lire aussi : Dans les villes suisses, les citadins inégaux face aux îlots de chaleur

Tritons et grenouilles sains et saufs

En Valais, les autorités de la commune de Nendaz ont dû, pour la première fois, réalimenter le lac de Tracouet, asséché par la canicule. Quelque 5000 m3 d'eau ont été réinjectés en début de semaine, a annoncé mercredi le Nouvelliste.

Si cette surface d'eau est importante pour Nendaz au niveau touristique, elle figure surtout depuis 2001 à l’inventaire fédéral des sites de reproduction d’importance nationale pour les batraciens, protégés en Suisse. Elle est aussi classée par le canton. A ce titre, la commune est tenue de le protéger et le préserver.

Et jusqu'ici, la population de batraciens, tels la grenouille rousse et le triton alpestre, ne semblent pas avoir souffert de la canicule, selon les observations effectuées ces jours.

Record battu dans l'Aar

Toujours en raison des températures exceptionnelles, la température de l'eau de l'Aar, dans la ville de Berne, a atteint mercredi après-midi 23,9 degrés, la valeur la plus élevée jamais enregistrée. Le record de 23,8 degrés établi en août 2018 a ainsi été dépassé.

ats/hkr

Publié Modifié

Trois décès dans les lacs bernois dans la journée de mardi

Trois personnes sont décédées lors d'accidents de baignade dans les lacs de Bienne, de Thoune et de Brienz pour la seule journée de mardi. Dans les trois cas, la police cantonale bernoise suppose que les nageurs retrouvés sans vie ont eu un problème médical.

Dans le lac de Bienne, un nageur est décédé à la hauteur de la commune de Lüscherz. La victime est un Suisse âgé de 81 ans domicilié dans le canton de Bâle-Campagne.

Dans le lac de Thoune, ce sont des personnes pratiquant la plongée qui ont secouru un homme qui était inconscient sous l'eau. Mais ils ne sont pas parvenus à le réanimer. L'âge et la nationalité de la victime n'ont pas encore été communiqués.

Dans le lac voisin de Brienz, c'est un homme de 70 ans provenant d'Irlande du Nord qui a perdu la vie. Selon les premiers éléments, la victime a perdu connaissance peu après être entré dans l'eau et a disparu de la surface.