Des amendes douloureuses à l'étranger, la Suisse face aux feux de forêt, un gigantesque camp scout

Les 5 choix de la semaine. [RTS]
Les 5 choix de la semaine. - [RTS]
Des sociétés de recouvrement qui gonflent les factures des amendes à l'étranger, des entreprises proches de la Confédération qui peinent à placer des femmes à leur tête, des feux de forêt toujours plus menaçants en Suisse aussi, des dizaines de milliers de scouts attendus dans un immense camp fédéral en Valais et des voitures de location qui coûtent toujours plus cher: voici notre sélection de la semaine.

TÉMOIGNAGES - Les amendes sur la route des vacances

Rouler un peu trop vite pour atteindre son lieu de vacances peut coûter cher. Et pas question de déchirer la douloureuse! Il est désormais plus facile pour les polices étrangères d'obtenir l'adresse des contrevenants et des sociétés de recouvrement en profitent parfois pour réclamer des sommes exorbitantes, comme l'explique Mise au Point.

Pour Jean Tschopp, responsable conseil à la Fédération romande des consommateurs (FRC), c'est là une lacune de notre système: "Il n’y a pas aujourd'hui une surveillance indépendante des sociétés, ce qui induit toute une série d’abus qui peuvent dans certains cas gonfler la facture jusqu'à deux, trois ou quatre fois le montant de départ." Il dénonce ainsi un "business extrêmement lucratif pour les sociétés actives dans ce domaine" et demande l'instauration d'une surveillance indépendante de ce qui se passe dans ce secteur d’activités.

>> Lire en détail : Des montants parfois exorbitants demandés pour les amendes sur la route des vacances

>> Le reportage de Mise au Point :

Les amendes sur la route des vacances
Les amendes sur la route des vacances / Mise au point / 14 min. / le 17 juillet 2022

ENQUÊTE - Les femmes et les entreprises proches de la Confédération

Les femmes à la tête des entreprises proches de la Confédération ne comptent que pour un tiers dans leurs conseils d’administration, selon les chiffres annuels analysés par la RTS. La tendance est à la hausse, mais le chemin vers la parité reste long.

L’engagement de femmes aux postes à responsabilités doit pourtant être une priorité pour les 27 entités proches de la Confédération. Le Conseil fédéral leur a fixé un objectif: avoir 40% de femmes au minimum dans leurs organes de direction d'ici fin 2023. La majorité y arrive déjà et certaines, comme le domaine des EPF ou le Musée national, comptent même plus de femmes que d'hommes à leur tête.

Onze organisations restent en revanche encore loin de cet objectif. Parmi elles se trouvent les plus grandes entreprises de service public: La Poste, les CFF, la SSR, Swissmedic, la FINMA ou encore Suisse Tourisme sont en dessous des 40%. La branche internationale de l’entreprise d’armement RUAG est le bastion le plus masculin, avec une femme pour quatre hommes dans son conseil d’administration.

>> Lire en détail : Pas assez de femmes à la tête des entreprises proches de la Confédération

>> Les explications de La Matinale :

Le WEF prévoit 117 ans avant que la parité ne soit atteinte pour l'ensemble des forces de travail. [AFP - Odilon Dimier]AFP - Odilon Dimier
Les femmes sous-représentées à la tête des entreprises proches de la Confédération / La Matinale / 1 min. / le 19 juillet 2022

CLIMAT - La Suisse et les feux de forêt

La sécheresse et les fortes chaleurs augmentent le danger que les feux de forêt atteignent des intensités exceptionnelles, comme ceux qui frappent le sud de l'Europe actuellement. Mais la Suisse, en misant sur la prévention et la formation, et grâce à sa topographie particulière, tente de limiter les risques.

Boris Pezzatti, collaborateur scientifique à l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL, souligne par exemple la nécessité de bien former les équipes d'intervention: "Avec la sécheresse et l'augmentation des températures, il est possible que les cantons au nord des Alpes soient davantage touchés. Il faut donc que les pompiers locaux soient également formés à ce type d'intervention, bien différente d'un incendie d'immeuble par exemple." L'expert évoque également l'importance de la prévention individuelle et d'une bonne planification des constructions pour éloigner les habitations des forêts.

>> Lire en détail : Comment la Suisse gère le risque accru de feux de forêt

>> Voir le sujet du 19h30 sur la sécheresse des forêts :

Les forêts, victimes de la sécheresse, sont étroitement surveillées pour éviter des incendies
Les forêts, victimes de la sécheresse, sont étroitement surveillées pour éviter des incendies / 19h30 / 2 min. / le 20 juillet 2022

JEUNESSE - Le gigantisme du camp scout fédéral

Sécheresse oblige, le Valais, qui accueille dès samedi le camp fédéral du Mouvement Scout de Suisse, est soumis à une interdiction de faire du feu en plein air. Si les autorités ont accordé des dérogations spéciales aux organisateurs, notamment pour la cuisine, les scouts sauront s'adapter: "Ce sera énorme. Le camp s'étendra sur près de trois kilomètres de long. C’est une logistique et une organisation exceptionnelles", s'est réjouie au micro de La Matinale Sophie Tschumy, à la tête de la brigade des scouts de Sauvabelin, dont 450 membres seront présents dès lundi sur le site haut-valaisan.

Pour monter et faire tourner cette véritable petite ville éphémère dans laquelle verront notamment le jour un hôpital d'urgence, des cantines ou encore des supermarchés, quelque 5000 accompagnants, tous bénévoles, encadreront les enfants. "Je m’attends à quelque chose de gigantesque, une vraie fourmilière", sourit la jeune femme de 27 ans.

>> Lire en détail : "Un camp fédéral de scouts sans feu de camp, c'est particulier. Mais on s'adapte"

>> Voir l'interview de Marie Tschumy dans La Matinale :

L'invitée de La Matinale (vidéo) - Sophie Tschumy, cheffe scout de la brigade de Sauvabelin
L'invitée de La Matinale (vidéo) - Sophie Tschumy, cheffe scout de la brigade de Sauvabelin / L'invité-e de La Matinale (en vidéo) / 15 min. / le 21 juillet 2022

ÉCONOMIE - Des prix exorbitants pour louer une voiture

Les loueurs de voitures vivent une crise sans précédent dans toute l'Europe et la Suisse n'est plus épargnée. Les véhicules disponibles manquent en raison de pénuries dans la construction automobile, au moment où les touristes affluent. Les clients "last minute" doivent débourser des sommes inédites.

Cette année, la hausse estivale des prix dépasse toutes les précédentes. Selon l'Indice suisse des prix à la consommation, le prix pour une location de véhicule a augmenté de 86,8% au mois de juin par rapport à l'an dernier. Si le renchérissement est global (+3,4%), la location de voitures enregistre la plus forte variation, derrière le mazout (+88%).

>> Lire en détail : Il est difficile de louer une voiture cet été en Suisse et les prix s'envolent

>> Voir aussi les explications du 19h30 :

La pénurie et une forte demande font grimper les prix des voitures de location
La pénurie et une forte demande font grimper les prix des voitures de location / 19h30 / 2 min. / le 18 juillet 2022

RTSinfo

Publié