Publié

Vaud, Fribourg et Neuchâtel bannissent les feux d'artifice pour le 1er août

Vaud, Fribourg et Neuchâtel bannissent les feux d'artifice pour le 1er août
Le canton de Vaud interdit les feux en plein air pour la fête nationale / Le Journal horaire / 19 sec. / le 22 juillet 2022
La fête nationale sera moins éclatante qu'à l'accoutumée. Les cantons romands de Neuchâtel, Vaud et Fribourg ont proscrit avec effet immédiat les engins pyrotechniques privés en raison de la canicule. Sur les deux derniers territoires, les feux en plein air sont également interdits.

VAUD - Feux (d'artifice) privés interdits, grillades tolérées

Jusqu'ici limitée à la forêt, l'interdiction de faire du feu s'étend désormais à toutes les activités en plein air sur sol vaudois. Comme dans d'autres cantons, l'interdiction vise aussi les feux du 1er août, même si des exceptions sont prévues pour les manifestations officielles et autorisées.

Ces mesures prennent effet immédiatement et jusqu'à nouvel avis, annonce vendredi l'Etat de Vaud dans un communiqué. Il justifie sa décision par l'absence de précipitations et des risques élevés d'incendies.

Outre les feux en plein air, tous les engins pyrotechniques sont désormais bannis, à savoir les fusées et feux d'artifice, les vésuves ou encore les pétards.

Exceptions sous conditions

Les communes et responsables de manifestations officielles pourront néanmoins organiser des feux de joie et d'artifice pour le 1er août, pour autant qu'ils respectent certaines conditions. Les emplacements prévus doivent être "suffisamment éloignés des bâtiments, des forêts, des cultures de céréales non moissonnées ou des zones de broussailles susceptibles de s'enflammer", précise l'Etat de Vaud.

Un dispositif de sécurité doit aussi être prévu avec, notamment, une surveillance "impérative" des pompiers jusqu'à l'extinction complète des feux. A noter que les feux d'artifice prévus sur les lacs ne sont pas concernés.

Les barbecues et les grillades sur une terrasse en dur ne sont pas non plus visés par l'interdiction. Ils doivent toutefois se faire "à distance suffisante de végétation et à condition que les règles de sécurité soient respectées", poursuit le communiqué.

NEUCHÂTEL - Pyrotechnie seulement pour les autorités

Dans le canton de Neuchâtel, l'utilisation d'engins pyrotechniques est prohibée dès vendredi, à l'exception des tirs officiels exécutés par des professionnels les 31 juillet et 1er août. Cette mesure s'ajoute à l'interdiction décrétée mardi d'allumer des feux en forêt ou à moins de 200 mètres des lisières.

"L'évolution de la situation sera réévaluée périodiquement. En fonction des prochaines prévisions météorologiques, et si la sécheresse devait persister, d'autres mesures pourraient être prononcées", indique par ailleurs le Département de l'économie, de la sécurité et de la culture dans son communiqué.

FRIBOURG - Ni feux, ni fusées, mais barbecues toujours permis

Le Conseil d'Etat fribourgeois dresse le même constat. En raison des risques d'incendies liés à la sécheresse, il interdit lui aussi avec effet immédiat l'utilisation d'engins pyrotechniques. Dans le cadre de la Fête nationale, des dérogations pourront être accordées. Une surveillance par les sapeurs-pompiers sera toutefois nécessaire.

Les feux en plein air sont désormais également interdits dans tout le canton. Les barbecues et les grillades en jardin ou sur les terrasses ne sont pas concernés par cette interdiction. Sur les chantiers, l'utilisation par des professionnels de brûleurs et autres appareils à flamme ouverte reste autorisée.

ami avec ats

Publié

Interdictions tous azimuts

Outre-Sarine, le canton de Thurgovie a également interdit d'allumer des feux d'artifice sur l'ensemble du territoire cantonal, tout comme certaines communes zurichoises. Une décision déjà prise par Schaffhouse, Soleure, Uri et Glaris. De son côté, le canton d'Argovie s'était limité à interdire les feux d'artifice en forêt et à proximité de la forêt.

Les mesures concernant les feux se multiplient également depuis une semaine. Le canton des Grisons a décrété une interdiction absolue de faire du feu. La Basse et la Haute-Engadine ainsi que le Val Müstair et Samnaun sont exemptés de cette interdiction, du moins dans un premier temps. Auparavant, le Valais et le canton du Tessin avaient également décrété des interdictions absolues de faire du feu en plein air.

Des interdictions de faire du feu en forêt et à proximité de la forêt sont également en vigueur dans les cantons de Bâle-Campagne et de Bâle-Ville, de Berne, de Genève, du Jura, de Lucerne, de Nidwald, d'Obwald, de Schaffhouse, de Soleure et d'Uri, ainsi qu'à Schwytz et à Zoug sous certaines conditions. Les cantons de Saint-Gall et des deux Appenzell s'en tiennent pour l'instant à des rappels.