Ignazio Cassis prône une coopération militaire renforcée avec l’OTAN, dans le respect de la neutralité
La RTS a pu se procurer et consulter ce rapport qui propose une neutralité "coopérative". Objectifs: faciliter les exportations d'armes ou renforcer la collaboration militaire avec l'Otan, par exemple en participant à des exercices communs, où les partenaires s'entraînent à se défendre face à une attaque extérieure.
La Suisse pourrait donc à l'avenir prendre part à ces exercices, y compris sur le territoire suisse. Ignazio Cassis souhaite en effet que la Confédération puisse mieux contribuer à la sécurité en Europe.
Une redéfinition qui divise
Cette redéfinition de la neutralité ne convient ni à l’UDC, ni aux socialistes, qui estiment que cela remettrait en cause la tradition suisse des "bons offices". Même si la Suisse ne collaborerait pas avec l'Otan lors de guerres, Le Centre et le PLR estiment quant à eux nécessaire de s'entraîner avec l'alliance transatlantique.
En outre, selon le rapport, "la neutralité coopérative faciliterait la réexportation d’armes produites en Suisse vers un pays en guerre". Le Conseil fédéral devra prendre position sur cette réorientation de la neutralité à la fin du mois d'août.
Sujet: Olivier Kurth et Jean-Marc Heuberger
Adaptation web: Julien Furrer