Ces valeurs sont particulièrement rares au regard de la climatologie pour les mois de juin, juillet et août écrit l'agence météorologique sur son blog. Habituellement, l'isotherme du zéro degré se situe aux alentours des 4000 à 4500 mètres lors des vagues de chaleur estivales.
Une telle altitude de l'isotherme se classera facilement dans les plus élevés de l'histoire. Le record date du 20 juillet 1995 avec une température de zéro degré mesurée à 5117 mètres.
Autres itinéraires en montagne
La surchauffe du climat montre aussi une importante diminution du nombre de jours de gel dans les montagnes en été et notamment au Jungfraujoch. Depuis le 13 juillet 2022, le mercure n’est jamais repassé sous la barre du 0 degré. Une situation qui perturbe la pratique de l'alpinisme sur le territoire national.
Pour la première fois en plus de 100 ans, les guides de montagne de Grindelwald, dans l'Oberland bernois, renoncent à emprunter l'itinéraire classique des alpinistes jusqu'à la Jungfrau (4158 mètres). Il existe un risque aigu de chutes de pierres dans la zone du sommet, après que la neige fondue a libéré des pierres, rapporte le journal alémanique SonntagsZeitung.
Plusieurs quasi-accidents ont déjà eu lieu avec des clients et des guides de montagne. En Valais également, où se trouvent plusieurs sommets parmi les plus hauts de Suisse, plusieurs itinéraires ne sont plus praticables en raison de la chaleur.
Températures caniculaires
En plaine, les températures continuent d'être caniculaires sur l'entier du pays. Selon Météosuisse, à 16h00 dimanche, il faisait plus de 34 degrés à Biasca (TI), alors que le thermomètre a grimpé au-dessus des 32 degrés à Sion (VS) à la même heure. A 1000 m d'altitude, à La Chaux-de-Fonds (NE), le mercure marquait encore 25,8 degrés en fin d'après-midi.
Le Tessin est le plus touché par les fortes chaleurs des derniers jours. Celles-ci ont poussé les autorités cantonales à mettre en garde la population contre le smog. Le seuil d'alerte a été dépassé dans le sud du canton, à Chiasso et Mendrisio, où une préalerte au smog a été décrétée jeudi. Des premières mesures ont déjà été mises en place, dont des restrictions de vitesse sur les routes.
Selon Météosuisse, le passage de la perturbation pluvio-orageuse de lundi permettra une baisse appréciable des températures à partir de mardi. Hormis des maximales proches de 30 degrés jeudi, les températures devraient globalement rester proches des normales saisonnières jusqu’à la fin du mois.
ats/vkiss