L'Aar a ainsi affiché 23,4 degrés à Thoune et 24 degrés à Berne, des valeurs jamais atteintes depuis le début des mesures.
Et selon l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), neuf autres stations de mesure ont enregistré des records: la Reuss à Seedorf (UR) (16,2 degrés), le Ticino à Riazzino (TI) (23,1 degrés), l'Emme à Emmenmatt (BE) (22,5 degrés), l'Allenbach à Adelboden (BE) (17,1 degrés), la Suze à Sonceboz (BE) (19,3 degrés), le Dischmabach à Davos (GR) (15,7 degrés), Poschiavino à La Rösa (GR) (15,4 degrés), la Linth à Mollis (GL) (16,5 degrés) et l'Inn à S-chanf (GR) (15,1 degrés).
Une tendance qui va se renforcer
L'office mesure la température des cours d'eau dans 60 stations en Suisse. Sur le long terme, il a constaté une nette tendance à l'augmentation des températures dans les eaux helvétiques. Et en raison du changement climatique, il faut s'attendre à de nouvelles augmentations dans les décennies à venir, a indiqué l'office fédéral.
La température de l'eau des lacs, elle, est principalement relevée dans les rivières qui s'en écoulent. Mais un projet pour la mesure à l'aide de sondes est en cours dans le lac de Morat.
ats/oang
Situation sous contrôle à Genève
Alors que la chaleur et la sécheresse menacent les cours d'eau, notamment le Pô dans le nord de l'Italie, quelle est la situation du Rhône en Suisse?
"La situation genevoise n'est pas aussi drastique", a expliqué mardi dans Forum Gilles Mulhauser, chef de l'Office de l'eau du canton de Genève. "Les Genevois voient un Rhône qui continue à couler normalement. Pour chaque fleuve, la situation est très différente. Chaque année aussi est très différente, ainsi en 2021, à mi-juillet, le lac Léman était exceptionnellement haut, cette année on est quasiment en situation inverse".