L'année dernière, la quantité totale a baissé d'environ 2%, celle des classes d'antibiotiques critiques de 7%, a annoncé mardi l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). En 2020, 29'000 kilos d'antibiotiques ont été administrés aux animaux. Selon l'OSAV, l'une des raisons de ce recul est la forte sensibilisation du corps vétérinaire et des éleveurs.
Le défi reste que de plus en plus de bactéries deviennent résistantes aux médicaments. Les échantillons prélevés en 2021 sur des porcs et des veaux à l’engrais en bonne santé montrent que les résistances sont stables, voire à la baisse par rapport à 2019.
Depuis 2019, les vétérinaires sont tenus de déclarer pourquoi ils prescrivent des antibiotiques. Les données pour 2021 sont attendues en novembre.
En juin dernier, le Conseil fédéral a décidé de prendre des mesures contre les résistances. Ces mesures se baseront sur la quantité moyenne d’antibiotiques consommée, la détermination des causes exactes d’une utilisation accrue, la formation continue ciblée ainsi que le renforcement de la collaboration entre les vétérinaires et les propriétaires d’animaux.
ats/jfe