Publié

De violents orages ont frappé plusieurs régions de Suisse, dont le Valais

De violent orages ont parcouru la Suisse et la France dans la nuit de samedi à dimanche. [Image d'illustration] [EPA - Georgi Licovski]
De violents orages ont frappé plusieurs régions de Suisse / Le Journal horaire / 17 sec. / le 29 juillet 2022
De violents orages avec de fortes quantités de pluie se sont abattus jeudi soir dans différentes régions de Suisse. Le Lötschental valaisan a été fortement touché. La police a conseillé à la population de rester chez elle en raison du risque d'inondation.

La route entre Wiler (VS) et Blatten (VS) a été coupée en raison d'un glissement de terrain, a indiqué la police cantonale valaisanne sur Twitter. Elle était toujours fermée vendredi matin, selon le site internet du TCS. Aucun blessé n'a été signalé.

L'approvisionnement en électricité est à nouveau assuré depuis vendredi midi, après des interruptions dans certaines localités. La police a appelé la population à éviter les cours d'eau et les ruisseaux, à rester à domicile et à économiser l'eau.

La route bientôt rouverte à la circulation

Les travaux de déblaiement sont en cours et avancent bien, a déclaré Matthias Ebener, de l'Etat-major régional de conduite, vendredi en milieu de journée. Deux hameaux proches du village de Blatten ne sont également plus accessibles par la route. Deux ruisseaux, la Gisentella et le Tennbach, étaient sortis de leur lit après les fortes pluies.

La route qui relie Wiler et Blatten devrait être rouverte à la circulation au plus tard samedi à midi. Outre les travaux de déblaiement de la route, les secouristes étaient surtout occupés à rétablir les lignes d'approvisionnement en électricité, en eau et en Internet.

Si l'approvisionnement en électricité a été rétabli depuis vendredi midi, la réception Internet n'a été possible, dans un premier temps, que par le biais de la téléphonie mobile. L'eau potable a été partiellement contaminée par les inondations. Des ouvriers sont en train de remettre en état la ligne.

Camp de scouts seulement mouillé

Non loin du Lötschental, à Ulrichen dans l'Obergoms, où se déroule actuellement le camp fédéral du mouvement scout, la pluie est également tombée en abondance. Selon SRF Meteo, 24 millimètres de pluie sont tombés en l'espace de six heures. Ces fortes précipitations n'ont toutefois pas entraîné de difficultés, a déclaré Flurin Meier, porte-parole.

"Quelques tentes ont été trempées et certains participants ont passé la nuit dans la salle polyvalente d'Obergesteln", a précisé le chef scout. Il faudrait aussi bien sûr pouvoir suspendre quelques tentes et vêtements pour les faire sécher et bourrer les chaussures de papier journal, mais c'est tout, a-t-il rapporté.

D'importantes précipitations

Selon SRF Meteo, il est tombé 32,6 millimètres de pluie en six heures à Cevio (TI), 30,7 à Frutigen (BE) et 24,8 à Schüpfheim (LU). A Ulrichen (VS), qui accueille le camp fédéral de scouts, 24 mm ont été enregistrés.

Les précipitations étaient accompagnées de vents forts. Des rafales de 80 km/h ont été mesurées en Suisse centrale et au Tessin.

ats/iar

Publié