Le mois de juillet 2022 caniculaire n'a pas battu les records de chaleur

Asséchés par la canicule, les alpages du Pays-d’Enhaut (VD) sont ravitaillés en eau par hélicoptère
Le mois de juillet 2022 caniculaire n'a pas battu les records de chaleur / Le Journal horaire / 28 sec. / le 29 juillet 2022
Le mois de juillet 2022 a été l'un des plus chauds mesuré en Suisse depuis le début des mesures en 1864. Il n'a toutefois pas battu de record dans la plupart des régions, à l'exception du Tessin. De manière générale, le mois de juillet 2015 reste le plus chaud de l'histoire du pays.

Selon la rédaction météo de SRF, le mois qui vient de s'écouler se situe plutôt en 4e ou 5e position sur le Plateau. En de nombreux endroits, il a fait nettement plus chaud en juillet 2006 ou en juillet 2015.

De manière générale, le mois de juillet 2015 a été le plus chaud de Suisse, poursuit le communiqué de SRF. En Haut-Valais, dans les vallées du sud du Valais et par endroits au Tessin, on se trouve cette année au niveau de température de 2015.

Records dans le sud du Tessin

Les stations de mesure du Mendrisiotto et du Val Poschiavo constituent toutefois une exception: la température moyenne y a établi un nouveau record pour un mois de juillet, d'après SRF. A Stabio, près de Chiasso, la population n'a jamais eu plus chaud que la semaine passée, avec une mesure record à 36,5 degrés.

Il a également fait très chaud à Genève par exemple, avec des températures atteignant 38,1 degrés.

>> Voir à ce sujet : La sécheresse historique de l'été 2022 est visible depuis l'espace

Durée et intensité supérieures

Par ailleurs, selon MétéoSuisse, pendant la canicule, Lugano a connu 14 jours de forte chaleur consécutifs. Il s'agit d'un nouveau record depuis le début des mesures.

Locarno a aussi connu 13 jours de suite de chaleur, soit la deuxième valeur la plus élevée depuis 1935, le record étant de 18 jours en 2018.

La vague de chaleur de juillet a aussi été l'une des plus longues et des plus intenses jamais mesurées au sud des Alpes, comparable uniquement aux températures très élevées de juillet 2015 et août 2003.

Risque d'incendie généralisé

La carte de dangers incendies de MeteoSuisse.
La carte de dangers incendies de MeteoSuisse.

Au sortir d'une telle période, le risque d'incendie de forêt est présent sur presque tout le territoire en raison de la sécheresse. Vendredi dernier, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a diffusé un avertissement à ce sujet. Le niveau maximum ("très élevé") est localisé dans huit communes du Valais.

>> Lire à ce sujet : Les festivités du 1er août seront moins pétaradantes à cause de la sécheresse

Le même niveau de danger ("fort") est appliqué dans le reste de la Suisse, à l'exception du nord et du centre du Tessin, de certaines parties des Grisons ainsi que des cantons d'Appenzell Rhodes-Intérieures, Lucerne, Nidwald et Obwald, Schwyz et Zoug. Le danger y est considéré comme "considérable".

Pas de rafraîchissement attendu

Malgré une journée de vendredi plus fraîche, une forte baisse des températures n'est pas l'ordre du jour, écrit SRF Meteo. Selon les prévisions actuelles, les températures devraient à nouveau avoisiner les 30 degrés la semaine prochaine en de nombreux endroits.

>> Lire également : De violents orages ont frappé plusieurs régions de Suisse, dont le Valais

ats/jop

Publié

En Europe aussi

Meteonews relève que l'été caniculaire avait également laissé des traces dans les statistiques au niveau européen. Ainsi, en juillet, six stations de mesure en Grande-Bretagne ont mesuré pour la première fois de l'histoire plus de 40 degrés, et la ville allemande de Hambourg a également enregistré 40,1 degrés lors de la journée la plus chaude de juillet.