Interviewée pour l'émission Forum de la RTS, Viola Amherd a estimé que du point de vue social, du sport et de la santé, ce type d'événements est "très important pour le développement des jeunes, qui peuvent discuter et jouer ensemble". A ses yeux, il s'agit d'une "vraie école" de vie.
"Ce que j'ai vu était très impressionnant", a confié la conseillère fédérale. "L'infrastructure, les constructions, mais surtout les enfants, les jeunes". Elle a échangé avec eux et a participé à quelques jeux.
Subvention et soutien logistique du DDPS
Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDSP) est très impliqué, puisqu'il finance le camp à hauteur de 7 millions de francs, sur un budget total de 25 millions. L'armée a fourni 200 tonnes de matériel.
>> Lire : La Confédération va verser 7 millions de francs pour le camp fédéral scout
Le camp scout fédéral se tient tous les 14 ans. L'édition 2022 s'est ouverte dimanche dernier et s'achèvera le 6 août. Près de 30'000 enfants et jeunes y participent, dans le Haut-Valais.
Pour Viola Amerd, qui en est originaire, la région peut montrer qu'elle est capable d'attirer les gens: "C'est une occasion exceptionnelle pour montrer l'hospitalité de notre canton et de la région".
oang avec ats