Modifié

Le Conseil fédéral ne coopère pas bien, estime la majorité de la population

La presse helvétique a mesuré la popularité du Conseil fédéral. Les détails avec Séverine Ambrus
La presse helvétique a mesuré la popularité du Conseil fédéral. Les détails avec Séverine Ambrus / 12h45 / 2 min. / le 31 juillet 2022
Deux personnes sur trois en Suisse (64%) estiment que les conseillers fédéraux ne collaborent pas bien entre eux, révèle un sondage Sotomo, relayé dimanche par le SonntagsBlick. L'étude montre également que la ministre Karin Keller-Sutter est la préférée des Suisses et Suissesses.

Dans un sondage commandé à l'institut de recherche Sotomo, le SonntagsBlick révèle que deux tiers des sondés ne pensent plus que le Conseil fédéral soit capable aujourd'hui d'un bon travail d'équipe.

Dans une période où les crises s'enchaînent, il règne une rivalité évidente au sein de l'exécutif fédéral, commente dans le journal le directeur Sotomo Michael Hermann. "On essaie de se nuire mutuellement par des indiscrétions ciblées", précise le politologue, soulignant que cette atmosphère est perçue par la population.

Depuis quelque temps, les révélations sur des désaccords et les soupçons de fuites dans la presse se multiplient, analyse de son côté la NZZ am Sonntag.

"La Reine Karin"

Selon le sondage, Karine Keller-Sutter, en charge du Département fédéral de justice et police (DFJP), est la conseillère fédérale préférée des Suisses et Suissesses.

Le ministre de l'économie Guy Parmelin arrive en deuxième position, juste devant la ministre de la défense Viola Amherd. Viennent ensuite les conseillers fédéraux Ueli Maurer, chargé des finances, Alain Berset, à l'intérieur, et la ministre de l'environnement Simonetta Sommaruga.

Le président de la Confédération Ignazio Cassis ferme la marche.

sa/iar avec l'ats

Publié Modifié