David Castello-Lopes, un regard caustique sur la Suisse, qui s'appuie sur des "faits"

David Castello-Lopes sur le plateau de l'émission 52 minutes. [RTS - RTS]
L'invité de La Matinale - David Castello-Lopes, journaliste et humoriste / L'invité-e de La Matinale / 28 min. / le 1 août 2022
Qui de mieux qu'un journaliste et humoriste franco-portugais pour décrypter les clichés sur la Suisse? Il anime la chronique "Suisse?" de l'émission 52 Minutes de la RTS et était l'invité de La Matinale ce lundi. "Je ne sais pas si je montre vraiment des clichés de la Suisse. Ce sont souvent des faits", explique-t-il.

Montres, accent ou propreté sont par exemple une image de notre pays à l'extérieur dont David Castello-Lopes admet "se servir", parce que "c'est un point d'appui assez commode que les gens connaissent".

Le journaliste et humoriste explique comment il crée ses chroniques et se souvient de sa chronique sur le Tessin, "qui regroupe le meilleur de la Suisse et de l'Italie", mais qui avait suscité la polémique dans toute la classe politique du canton.

Pourtant, "faire des blagues sur les Suisses, c'est comme faire des blagues sur les experts-comptables, les Américains ou les Blancs, cela reste sûr, on ne m'en voudra jamais".

>> David Castello-Lopes et l'hymne national suisse (52 Minutes):

Propos recueillis par Aleksandra Planinic/ebz

Publié Modifié