Publié

Une troisième vague de chaleur intense mais brève attendue dès mercredi en Suisse

Une nouvelle vague de chaleur est attendue en Suisse mais elle sera plus brève que les précédentes. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Une nouvelle vague de chaleur en Suisse qui sera plus brève que les précédentes / La Matinale / 1 min. / le 2 août 2022
Alors que la Suisse a connu son quatrième mois de juillet le plus chaud depuis le début des mesures en 1864, un nouvel épisode caniculaire est prévu cette semaine. Cette troisième poussée des thermomètres devrait être assez intense mais brève, selon MétéoSuisse.

Lundi, les thermomètres ont déjà franchi la barre des 30 degrés dans plusieurs villes, notamment Genève (33,4°), Sion (33,2°) et Neuchâtel (32°).

MétéoSuisse a émis un avertissement de niveau 3 sur 4, déjà en vigueur depuis lundi midi au Tessin. Au Nord des Alpes, les températures maximales seront comprises entre 32 et 36 degrés. Les températures minimales seront quant à elles comprises entre 17 et 22 degrés, mais il n'y aura probablement pas de records en vue avec cette vague de chaleur, a estimé mardi dans La Matinale de la RTS Aude Untersee de MétéoSuisse.

"Les vagues de chaleur précédentes étaient relativement longues, d'une durée d'une semaine voire plus. Celle-ci va être bien plus courte", a-t-elle encore relevé. "L'été 2022 a été nettement plus chaud que les normes et aussi nettement plus sec jusqu'à ce début du mois d'août. Une baisse des températures est prévue en fin de semaine à la faveur d'une dégradation orageuse. Pour la suite, les températures resteraient en dessus des normes".

Pas de gouttes froides

De plus, cette année, il y a eu très peu d'alternances entre ces poussées chaudes et des bulles de fraîcheur que l'on retrouvait les années précédentes. Dans le jargon des météorologues, on parle du phénomène des gouttes froides.

"Les gouttes froides sont des petites poches d'air polaire plus froid qui descendent jusqu'à nos latitudes. Elles sont généralement associées à une dépression en surface avec un temps nuageux, souvent frais et avec pas mal de précipitations. C'est ce qui a donné un été 2021 particulièrement humide, mais quand même plus chaud que les normes", a encore expliqué Aude Untersee.

Propos recueillis par Miruna Coca-Cozma/lan

Publié