Face à la hausse du prix de l'électricité, les Grisons prévoient d'importantes aides publiques
Aux Grisons, certaines communes prévoient une explosion des coûts qui pourraient atteindre 50%. Dans le district de la Moesa, notamment, les ménages redoutent le pire avec une facture qui pourrait passer d’une vingtaine de centimes à 30, voire 33 centimes d’ici 2023.
Pour faire face à cette hausse, les autorités de plusieurs communes de cette région prévoient un crédit de 4 millions de francs. Ce dernier est destiné à alléger l’ardoise des citoyens, comme le rapporte la RSI. Il s’agirait d’une réduction de près de 6 centimes au kilowattheure, prise sur une partie des frais qui constituent la facture des abonnés du réseau.
Une prise en charge qui devrait permettre de faire baisser de moitié l’augmentation attendue. Le cas échéant, il en coûtera 4 millions de francs à l’ensemble des communes concernées, dont plus de 800’000 francs rien que pour la commune de Roveredo. Cela représente l’équivalent de 300 francs par habitant. Une mesure qui devra encore être approuvée par le pouvoir législatif lundi prochain.
Nicole della Pietra/hkr