Publié

La dangereuse route de l'Axen pourrait être sécurisée grâce à des tunnels

La route dangereuse de l'Axen, bientôt sécurisée? [Keystone - Urs Flueeler]
La route dangereuse de l'Axen bientôt sécurisée? / Le Journal horaire / 1 min. / le 6 août 2022
Le Tribunal administratif fédéral donne son feu vert au remplacement d’une des routes les plus dangereuses de Suisse, le célèbre tronçon de l’Axen, qui longe le lac des Quatre-Cantons.

La route de l'Axen, creusée dans les falaises de la rive est du lac des Quatre-Cantons, est très fréquentée par les conducteurs zurichois qui descendent au tunnel du Gothard en évitant un détour par Lucerne.

Mais cette route est régulièrement fermée au trafic en raison de chutes de pierres et les accidents y sont fréquents. Il y a 15 jours, une voiture était tombée dans le lac 40 mètres plus bas. Les plongeurs avaient mis plusieurs jours pour trouver le véhicule et son conducteur, qui gisaient par 182 mètres de fond.

>> Lire à ce sujet : Un corps retrouvé sans vie dans la voiture tombée dans le lac des Quatre-Cantons

Une solution qui ne plaît pas à tout le monde

Le Tribunal administratif fédéral (TAF) a donc décidé de donner un coup d'accélérateur à un ancien projet pour remplacer la route par des tunnels. Il a rejeté la demande d'une coalition d'ONG qui combattaient le projet.

Celles-ci doivent maintenant décider d'un éventuel recours au Tribunal fédéral. Elles craignent une augmentation du trafic dans les Alpes et regrettent que les piétons et les cyclistes soient exclus des nouveaux tunnels, réservés aux voitures. Dans tous les cas, le nouveau tracé ne sera pas opérationnel avant 2031.

Etienne Kocher/aps

Publié