Il s'agit d'un nouvel épisode dans les turbulences estivales de la compagnie Swiss, qui a dû annuler de nombreux vols faute de personnel de cabine.
>> Lire aussi : Le manque de personnel oblige encore Swiss à supprimer des vols cet été
La filiale de Lufthansa a fait appel à la compagnie aérienne à bas coût airBaltic, propriété de l'Etat letton, pour louer six avions et du personnel pour ses rotations cet hiver, explique le Blick samedi.
L'information a été confirmée par le directeur commercial de Swiss, qui assure que cette collaboration d'un nouveau genre permettra "d'accroître la sécurité de planification pour les clients".
Des plaintes à l'OFAC
Cette stratégie a pour but d'éviter des annulations de vols liées au manque de personnel. Cet été, ces annulations ont touché plus de 10'000 passagers chez Swiss et ses sous-compagnies Helvetic Airways et Edelweiss Air.
De nombreux passagers ont ainsi décidé de déposer plainte auprès de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC), révèle également le groupe CH-Media samedi. Selon la Luzerner Zeitung, il y en a eu deux fois plus en juillet qu'au début de l'année.
Lorsque qu'une plainte est déposée, la compagnie aérienne est obligée de se positionner et verse souvent les compensations dues, pouvant aller de 250 à 600 francs par billet pour une annulation selon les cas.
Vincent Stöcklin/iar