Publié

L'espace alpin sera trop étroit pour le loup dans cinq ans, selon des estimations

Le loup aura colonisé toute la chaîne alpine d’ici 5 ans, selon une association: interview d’Isabelle Germanier
Le loup aura colonisé toute la chaîne alpine d’ici 5 ans, selon une association: interview d’Isabelle Germanier / Forum / 3 min. / le 9 août 2022
Si sa population continue de croître de la sorte, le loup se trouvera à l'étroit dans l'espace alpin européen d'ici cinq ans. Selon les estimations du Groupe Loup Suisse, on devrait alors compter quelque 800 meutes et l'espèce régulera elle-même les naissances.

En 2021, on comptait déjà plus de 250 meutes de loups dans l'espace alpin, écrit lundi le Groupe Loup Suisse dans un communiqué. Avec la nouvelle augmentation de cette année, la moitié de l'espace vital sera bientôt colonisée.

>> Voir aussi le 12h45 :

Avec une probable multiplication du nombre de meutes, la présence du loup en Suisse fait à nouveau débat
Avec une probable multiplication du nombre de meutes, la présence du loup en Suisse fait à nouveau débat / 12h45 / 2 min. / le 11 août 2022

Pour arriver à ces chiffres, les spécialistes du Groupe Loup Suisse partent du principe qu'un loup a besoin de quelque 250 km2. Tenant compte du taux de croissance jusqu'à présent, on devrait dénombrer plus de 300 meutes cette année. A ce rythme, le loup aura saturé son habitat dans cinq ans, écrit le Groupe loup.

>> Lire aussi : Isabelle Germanier: "Les effectifs de loups augmentent de manière exponentielle"

Systématiser la protection des troupeaux

En raison de la qualité de l'habitat et des effectifs de gibier très élevés dans les Alpes, même des interventions de régulation renforcées ne freineraient guère la croissance de la population. Et comme l'espèce est très mobile, aucune zone ne lui échappera.

Devant ce constat, le Groupe Loup considère comme une nécessité absolue de généraliser et systématiser la protection des troupeaux d'animaux de rente menacés. Des tirs plus rapides de l'animal ne remplaceront jamais une telle mesure.

>> Voir aussi l'interview dans Forum d'Isabelle Germanier, responsable romande de Groupe Loup Suisse :

Le loup aura colonisé toute la chaîne alpine d’ici 5 ans, selon une association: interview d’Isabelle Germanier
Le loup aura colonisé toute la chaîne alpine d’ici 5 ans, selon une association: interview d’Isabelle Germanier / Forum / 3 min. / le 9 août 2022

ats/hkr

Publié

Un bovin tué par un loup à St-Gall

Un bovin âgé d'un an a été tué par un ou plusieurs loups sur un alpage près de Pfäfers (SG). C'est une première dans le canton de St-Gall.

Le garde faune a pu confirmer que le bovin a bien été attaqué par un ou plusieurs loups grâce aux traces de morsures. Des excréments et de poils ont aussi été retrouvés sur place, a indiqué l'office de la nature, de la chasse et de la pêche du canton.

Des analyses génétiques des poils et des excréments vont être effectuées afin de déterminer de quel loup il s'agit et son origine. Le 5 août 2021, une vache avait déjà été attaquée dans la vallée de Murg, mais elle avait survécu.

Depuis le début de l'année, 16 moutons et 15 chèvres ont été attaqués par des loups dans le canton de St-Gall, tous dans des pâturages non protégés.

Une huitième meute de loups dans les Grisons

Une huitième meute de loups s'est formée dans les Grisons. Deux louveteaux ont été pris en photo dimanche par un piège photographique dans la région de Lumnezia (GR).

La zone de prédilection de cette meute dite du Wannaspitz s'étend sur les territoires des communes de Vals, Lumnezia et Ilanz, a indiqué l'office de la chasse et de la pêche du canton des Grisons. La présence d'un couple de loups dans cette région était connue depuis l'année dernière.

Parmi les sept autres meutes recensées dans le canton, quatre ont eu des petits cette année de manière certaine ou très probable. Parmi les meutes qui se sont reproduites avec certitude figure celle problématique de Beverin ou quatre louveteaux ont été observés.

C'est la quatrième fois que cette meute se reproduit. Au début du mois, deux louveteaux ont été abattus sur un alpage à proximité d'un troupeau de moutons. Ces tirs ont été autorisés par l'Office fédéral de l'environnement après l'attaque par la meute de Beverin de deux vaches-mères en l'espace de quelques jours au mois de juillet.

Présence presque certaine de trois ours en Engadine

Trois ours se trouvent très probablement en Engadine actuellement. Deux ont été pris dans des pièges photographiques le 17 juillet dans deux vallées de Basse-Engadine. Un troisième a été observé la semaine dernière dans le Val Chamuera, en Haute-Engadine.

Les animaux n'ont pas fait de dégât, selon le rapport trimestriel sur les grands prédateurs publié lundi par l'office de la chasse et de la pêche du canton des Grisons. En l'absence de preuves génétiques, il n'est actuellement pas possible de certifier que ce sont trois ours différents.

Une chose semble toutefois certaine: les deux ours photographiés en Basse-Engadine sont certainement des animaux différents. Il est en effet peu probable qu'un seul animal se soit déplacé d'un piège photographique à l'autre sans être repéré, car il aurait alors dû traverser des régions très touristiques et des alpages gardés par des bergers. Or, aucune observation d'ours n'a été signalée dans ces régions.