Simonetta Sommaruga célèbre les 175 ans du chemin de fer en Suisse à bord d'un train historique
Le premier train en Suisse a roulé le 9 août 1847 entre Baden et Zurich. La liaison était alors assurée par le "Spanisch-Brötli-Bahn" qui mettait 33 minutes pour relier les deux gares distantes de 23 kilomètres. Un trajet en 3e classe coûtait 80 centimes, le double en 1ère classe.
Pour le voyage du jubilé, Simonetta Sommaruga était accompagnée par des membres du Parlement fédéral, les présidents des Parlements des cantons d'Argovie et de Zurich, des membres de gouvernements cantonaux et de nombreux invités. Au total, quelque 150 personnes ont pris place à bord d'un train historique.
>> Lire aussi : La Suisse fête le 175e anniversaire de son exploitation du rail
Rapprochement et cohésion
La cérémonie officielle a eu lieu dans un atelier historique des CFF à Zurich-Altstetten. Dans son allocution, la conseillère fédérale a souligné que "le train fait partie de notre desserte de base. Il rapproche les gens et renforce la cohésion dans notre pays. Avec les bus, les trams et les cars postaux, il permet à toutes les régions du pays d'être bien desservies".
La ministre des Transports est "convaincue que l'électrification précoce" du réseau ferroviaire "a largement contribué à l'incroyable popularité du train dans notre pays".
"Le pas clairvoyant de nos ancêtres montre aussi que le train apporte chez nous depuis plus de 100 ans déjà une contribution importante à la protection du climat", a encore déclaré la Bernoise.
Davantage de flexibilité et d'efficacité
Pour le patron des CFF Vincent Ducrot, "nombre de nouveaux chapitres" de "l'histoire réussie des chemins de fer suisses" doivent encore être écrits. "En nous appuyant sur nos forces actuelles, nous voulons rendre le train et les transports publics encore plus flexibles et efficaces. Les CFF s'engagent dans cette voie, car les liaisons font la Suisse, a-t-il déclaré.
Le directeur estime que le défi actuel des CFF est de faire circuler encore davantage de trains sur le réseau ferroviaire existant. "Aujourd'hui, la digitalisation et la technologie nous occupent plus que de construire de nouvelles infrastructures", a indiqué Vincent Ducrot, interrogé mardi dans Forum. Il a également souligné l'importance de la coopération avec les Etats européens pour améliorer les lignes internationales. "Si on ne veut pas rester une île au milieu de l'Europe, il faut qu'on fasse un gros effort pour mieux collaborer et développer ces infrastructures", a-t-il lancé.
Lors de son allocution dans la gare de Baden, le directeur de l'Union des transports publics Ueli Stückelberger a quant à lui souligné que "le train et les transports publics auront toujours un rôle important à l'avenir". Selon lui, il ne sera possible d'atteindre les objectifs climatiques qu'en augmentant la part des transports publics.
iar avec ats
Première ligne construite en 16 mois
La première ligne de chemin de fer suisse entre Baden et Zurich a été construite en seulement 16 mois, gares et ponts compris. Un de ces ponts, celui de Schäflibach près de Dietikon (ZH), long de 5 mètres, est aujourd'hui le plus ancien pont ferroviaire de Suisse encore en service.
Les deux premières locomotives du "Spanisch-Brötli-Bahn" ont été fabriquées à Karlsruhe, en Allemagne. Elles portaient les noms de "Limmat" et "Aare". Elles ont circulé pendant 19 ans avant d'être transformées en locomotive de manoeuvre. La locomotive "Aare" a été démolie en 1868 et la "Limmat" en 1882.
Une réplique fidèle de la locomotive "Aare" a été construite en 1947 pour commémorer le centenaire des chemins de fer en Suisse. Elle a aussi circulé pour le 150e anniversaire, en 1997. D'une longueur de 11,6 mètres, elle peut atteindre 40 km/h.
Mardi, Simonetta Sommaruga et les 150 invités ont effectué le trajet entre Baden et Zurich dans huit wagons historiques tirés par une locomotive électrique de type "Crocodile", à laquelle était aussi accrochée une locomotive à vapeur de type "Eléphant".