Modifié

La Suisse a déjà accueilli 170 orphelins venus d'Ukraine

Des enfants et des adultes ukrainiens de la région de Marioupol jouent dans la cour de la maison de l'association tipiti à Gilly, dans le canton de Vaud. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
La Suisse a déjà accueilli 170 orphelins venus d'Ukraine / La Matinale / 1 min. / le 11 août 2022
Avec l'arrivée d'une trentaine d'enfants mardi dans le canton de Vaud, la Suisse a désormais accueilli 170 orphelins ukrainiens, selon des informations de la RTS. Les cantons qui prennent en charge ces enfants vulnérables sont rares en Suisse. A ce jour, seuls le Valais, Berne et Vaud en ont accueillis.

Depuis que le conflit se concentre dans l'est de l'Ukraine, Kiev cherche à évacuer des orphelinats vers l'ouest du pays et vers l'étranger. Ces institutions de très grande capacité accueillent des enfants qui ont perdu leurs parents avant la guerre et des mineurs placés à des fins de protection.

En Suisse, l'ambassade ukrainienne a cherché des solutions d'accueil pour ces orphelins avec le soutien de deux entrepreneuses et en collaboration avec le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM).

Les cantons de Vaud, du Valais et de Berne ont répondu à l'appel.

Une évacuation complexe

Au total, 170 orphelins ukrainiens ont été accueillis en Suisse et bénéficient comme tous les réfugiés du statut S.

Selon des informations de la RTS, leur évacuation a été complexe et a nécessité de nombreuses autorisations. Il a fallu organiser et financer le voyage des enfants et de leurs accompagnants vers la Suisse via des dons privés.

Les cantons concernés ont dû en outre trouver des structures pour les prendre en charge et recruter du personnel.

D'autres arrivées prévues

Actuellement, une demande pour l'évacuation de 88 enfants ukrainiens d'une institution d'Odessa est toujours pendante, ainsi que le transfert en Suisse de quelques 150 enfants blessés de guerre.

Pour cette dernière demande, les cantons et la Confédération sont à pied d'oeuvre pour évaluer la faisabilité d'une prise en charge.

Selon la Luzerner Zeitung, ces enfants sont mentalement ou physiquement handicapés et nécessitent des "soins continus". La date d'évacuation doit encore être déterminée, mais les blessés arriveront "de manière échelonnée et sur une période de plusieurs mois", précise le journal. Leur accueil doit être temporaire.

Marc Menichini/iar

Publié Modifié