Les paysans veulent une augmentation des prix des céréales panifiables et du lait
Les coûts supplémentaires se montent au moins à 900 millions de francs à cause de la hausse des prix des moyens de production, indiquent mercredi l'Union suisse des paysans (USP), la Fédération suisse des producteurs de céréales (FSPC) et Swissmilk dans un communiqué. Malgré certains ajustements des prix à la production, plus de 300 millions ne sont pas couverts.
Pour la culture d'un hectare de céréales panifiables, les coûts de production ont augmenté cette année d'environ 500 francs en raison de la hausse des prix de l'énergie, des engrais et des machines, détaillent l'USP et la FSPC. Afin de couvrir les coûts supplémentaires, une augmentation du prix du blé de huit francs par quintal serait nécessaire.
Pour le consommateur, le prix du pain vendu dans le commerce de détail et en boulangerie augmenterait d'environ huit centimes par kilo, calculent l'USP et la FSPC. "Avec une augmentation de prix relativement faible en magasin, les paysannes et les paysans pourraient donc être rémunérés dès maintenant à un prix juste pour leurs céréales."
Situation similaire pour le lait
Dans le même communiqué, Swissmilk souligne que la situation est similaire du côté des producteurs de lait. Alors que l'Interprofession du lait a déjà augmenté début mars de cinq centimes le prix indicatif du lait de centrale, les prix des intrants étaient en mai en moyenne supérieurs de près de 10% à ceux de l'année précédente, ce qui a fortement touché la production laitière.
Comme le lait reste très demandé au niveau mondial et que les prix à l'international ont encore augmenté, l'USP et Swissmilk demandent une hausse de cinq centimes au moins par kilo net de lait de centrale. Des négociations sur les prix des céréales panifiables et du lait de centrale sont prochainement prévues.
ats/lan