Le Conseil fédéral aura un compte officiel sur Instagram dès octobre

La photo du Conseil fédéral de 2022, année de présidence d'Ignazio Cassis [BUNDESKANZLEI / KEYSTONE - Stefano Spinelli]
Le Conseil fédéral aura un compte officiel sur Instagram dès octobre / Le Journal horaire / 29 sec. / le 15 août 2022
Le Conseil fédéral disposera bientôt d'un compte sur le réseau social Instagram. Un projet-pilote est prévu pour le courant du mois d'octobre, indique lundi à Keystone-ATS la Chancellerie fédérale, confirmant une information de la Tribune de Genève et de 24 Heures.

Ce compte Instagram sera celui du gouvernement, de ses décisions, de ses activités en commun et des dossiers d'importance pour le collège dans son ensemble, précise la porte-parole de la Chancellerie fédérale Ursula Eggenberger.

Le Conseil fédéral voit dans cette offre une possibilité d'atteindre les personnes qui s'informent via les réseaux sociaux, qui occupent une place prépondérante dans le paysage médiatique suisse et influencent de plus en plus la formation de l'opinion. Il vise notamment le groupe-cible des 16 à 35 ans.

2,5 millions d'utilisateurs en Suisse

En Suisse, 2,5 millions de personnes sont sur Instagram. La proportion d'utilisateurs s'élève à 86% chez les 15 à 24 ans. "En étendant ses canaux de communication, le Conseil fédéral suit une tendance mondiale", souligne Ursula Eggenberger. En effet, 81% des gouvernements de l'ONU étaient présents sur Instagram en 2019.

Le projet-pilote Instagram n'est qu'un élément de la stratégie globale des médias sociaux pour le Conseil fédéral, décidée il y a un an. Dix postes de travail ont été créés au sein des départements et à la Chancellerie, afin de développer la visibilité des dossiers du Conseil fédéral, de ses membres et de la présidence de la Confédération sur les réseaux sociaux, pas seulement sur Instagram.

ats/fgn

Publié